Comment faire une confiture du vieux garçon ?

 

par xtiane |

     

Rien de plus simple.... la confiture du vieux garçon est à la portée de n'importe qui... d'où son nom ! Elle ne demande ni ustensiles de "confiturier" ni cuisson et se confectionne selon vos envies au fil de la saison.
La seule difficulté ? ... Devoir attendre trois mois avant d'y goûter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un grand bocal
  • Des fruits de saison
  • Eau de vie 45°
  • Sucre

Étapes de réalisation

1.

Choisissez un bocal susceptible de contenir plusieurs kilos de fruits, sinon, répartissez dans plusieurs bocaux.
Tous les fruits de saison peuvent être ainsi conservés : fraises, cerises, abricots, cassis, groseilles, framboises, mirabelles, Ils doivent être sains et mûrs à point. Dénoyautez les fruits à noyaux sans les déformer, égrappez les groseilles.

2.

Commencez par déposer les fraises en alternant une couche de fruits, une couche de sucre .Recouvrez d'eau de vie 45° ; fermez le bocal et laissez reposer au frais en attendant d'ajouter les autres fruits au cours de la saison. Déposez ainsi chaque sorte de fruits et le sucre. L'eau de vie doit toujours recouvrir totalement les fruits.

3.

La quantité de sucre est fonction de celle des fruits et des goûts de chacun : en général, même poids de sucre que de fruits mais si vous préférez moins sucré, envisagez une proportion de 750 g de sucre pour 1 kg de fruits.

4.

Il importe de remplir le bocal assez rapidement une fois que l'on a commencé. Quand il est plein, laissez le reposer dans un endroit à l'abri de la lumière et au sec... et attendez deux à trois mois avant de déguster !

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on