Comment manger une sauce tomate maison toute l'année ?

 

par xtiane |

     

Vous ne savez plus que faire des tomates de votre potager, profitez-en pour les accomoder de diverses façons, et pourquoi pas en sauce tomate que vous aurez plaisir à sortir du congélateur pour agrémenter vos plats de pâtes, tout au long de l'année ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tomates fraîches
  • 2 échalotes
  • Persil, thym, laurier
  • 2 gousses d'ail
  • Sel, poivre
  • 1 boite de concentré de tomates
  • Beurre
  • Maïzena
  • Faitout
  • Casserole
  • 1 grand saladier
  • Presse-purée
  • Cuillère en bois
  • Boîtes ou sachets plastique pour congélation

Étapes de réalisation

1.

Le principe est de réaliser, en quantité une sauce tomate que vous répartirez dans des contenants allant au congélateur (boîtes, sachets...) ; prévoyez des portions différentes selon le nombre de personnes pour ne sortir le moment venu que la quantité indispensable.

2.

Prenez des tomates bien mûres, de préférence, elles auront plus de goût. Lavez-les, coupez-les en quartiers et disposez-les dans un faitout avec les échalotes émincées grossièrement puis le persil, du thym et quelques feuilles de laurier. Mettez une toute petite quantité d'eau dans le fond de la casserole pour pas qu'elle attache (2/3 cuillerées à soupe).

3.

Mettez le tout à cuire à feu moyen pendant environ 15 mn ; vérifiez régulièrement car la durée de la cuisson peut varier d'une espèce à l'autre de tomates. Bien mélangez régulièrement pour une cuisson uniforme. Stoppez la cuisson. Retirez les feuilles de laurier. Passez les tomates au presse-purée au dessus d'un grand saladier.

4.

Dans une grande casserole, faites fondre 25 g de beurre. Quand il est bien doré, incorporez une cuillerée à soupe de Maïzena (plus léger que la farine) pour épaissir la sauce. A vous d'évaluer selon la quantité de liquide pressé et de la consistance que vous désirez. Mélangez puis versez la préparation et tournez avec la cuillère pour éviter les grumeaux.

5.

Ajoutez une petite boîte de concentré de tomates pour réhausser le goût, tournez avec la cuillère en bois. Portez à feu moyen jusqu'à l'ébullition. Vérifiez et corrigez l'assaisonnement si besoin. Stoppez la cuisson. Répartissez dans les contenants prévus ; laissez refroidir complètement avant de les étiqueter avec la date et de les mettre au congélateur.

6.

Lorsque vous en aurez besoin, il ne vous restera plus qu'à décongeler la quantité nécessaire soit au bain marie, soit au micro-onde ou directement dans une casserole. Vous vous régalerez d'accomoder ainsi vos plats avec une vraie et goûteuse sauce tomate quelle que soit la saison.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous n'avez pas de potager, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette en achetant des tomates fraîches au marché, par ex. : ce sera toujours meilleur que la sauce tomate industrielle ! Profitez des moments où son coût est au plus bas pour en acheter quelques kilos.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on