Comment planter une haie dissuasive ?

 

par pacific2 |

     

Vous souhaitez clore votre jardin avec un minimum de sécurité, tout en lui conservant un aspect agréable ? Dans ce cas, pensez aux arbustes épineux ! Ils sont aussi efficaces qu’un mur ou un grillage, et infiniment plus esthétiques, surtout si vous choisissez des arbustes avec de belles floraisons.
Quelques conseils :

Étapes de réalisation

1.

Les champions de la dissuasion sont les prunelliers, les ajoncs, les berbéris, les piracanthas, les houx, les aubépines et certains rosiers dits « rugueux ».
La liste n’est pas exhaustive !

2.

Vous pouvez composer une haie variée avec plusieurs de ces arbustes, dont les couleurs se mêleront et les floraisons s’échelonneront au fil des saisons.
Dans tous les cas, choisissez des sujets trapus et bien ramifiés, plutôt que de longues tiges élancées.

3.

Plantez vos arbustes assez rapprochés (tous les 30 à 40 cm), en inclinant légèrement les plants les uns vers les autres afin qu’ils mêlent leurs branches en poussant.
Si vous avez la place, plantez une double rangée en quinconce, pour une efficacité maximum.

4.

Apportez une poignée d’engrais à la plantation et arrosez durant les premières semaines si le temps est sec.
Afin d’obtenir une bonne densité, ne laissez pas votre haie prendre plus de 50 cm de hauteur par an.

5.

Installez votre haie le plus en retrait possible de la voie publique, et veillez à ce que les rameaux hérissés d’épines n’empiètent jamais sur le passage. Vous pouvez être tenu pour responsable pour des blessures occasionnés par votre haie.
Il est donc important de la tailler régulièrement.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on