Comment faire une ossature bois plate-forme pour sa maison ?

 

par Nanna |

     
Comment faire une ossature bois plate-forme pour sa maison ?

La maison à ossature bois est une structure ancienne très répandue. Outre leur aspect esthétique, les maisons en bois assurent de hautes performances énergétiques et s'harmonisent avec l'environnement naturel. Économique et écologique, l'habitat en bois a de beaux jours devant lui. En auto-construction ou livré clefs en main c'est un mode de construction rapide, modulable et propre.

Étapes de réalisation

1.

Comment faire une ossature bois plate-forme pour sa maison ?

La paroi :
Les murs verticaux d'une construction ossature bois sont composés d'un parement intérieur derrière lequel on trouve un pare-vapeur pour l'étanchéité. Ce parement est constitué de traverses en bois massif régulièrement espacées et comblées par un isolant. Ces murs sont aussi composés d'un parement extérieur constitué d'un panneau de contreventement, recouvert d'un parapluie, qui solidifie toute la structure de l'ossature sur lequel reposent des tasseaux qui recevront le bardage de bois extérieur. Le revêtement extérieur doit résister aux caprices du climat local.

2.

Comment faire une ossature bois plate-forme pour sa maison ?

L'ossature, le contreventement et l'isolant :
L'ossature doit supporter son propre poids, le poids du toit et la pression des vents. Il faut se référer à la norme NF P21-102 pour définir les paramètres de résistance de votre habitation.
Le contreventement composé de panneaux dérivés du bois permet d'empêcher toutes déformations.
L'isolant de préférence naturel doit être certifié par l'ACERMI (association pour la certification des matériaux isolants).

3.

Comment faire une ossature bois plate-forme pour sa maison ?

Le revêtement intérieur :
Réalisé de plaques de plâtre, de lambris bois, de panneaux stratifiés décoratifs, vous avez de nombreuses possibilités pour le choix du revêtement extérieur. La principale exigence est la tenue au feu. Contrairement aux idées reçues le bois est un matériau stable et résistant au feu qui se consume doucement et dégage peu de gaz toxiques.

4.

Comment faire une ossature bois plate-forme pour sa maison ?

Les méthodes :
Il existe quatre méthodes pour une construction en bois :
La construction sur site ou tout est monté sur place pour les chantiers difficiles d'accès, la constructions par petits panneaux préfabriqués de taille réduite, la construction par grands panneaux nécessitant l'utilisation d'un camion et la construction par modules tridimensionnels réalisés en atelier pour les constructions d'habitat légers.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est judicieux de vérifier l'étanchéité des parois grâce a un test d'infiltrométrie afin d'optimiser les performances énergétiques de la maison.

Mise(s) en garde :

Il est préférable de faire appel à un architecte pour l'obtention du permis de construire.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on