Comment la luminothérapie, a un impact sur notre santé mentale ?

 

par sasha56 |

     

La luminothérapie, appelée aussi photothérapie, est considérée comme de la médecine douce. Cette méthode a pour but de transformer la lumière en phénomène technologique, pour éviter et soigner les problèmes occasionnés par le manque de lumière, principalement en hiver.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Les séances de Luminothérapie peuvent s'effectuer chez soi
  • Les lampes de plus de 2 500 lux (unité de mesure de l’intensité de la lumière).
  • Luminettes ( magasin spécialisé en électro-ménager).
  • Simulateurs d'aube (magasins spécialisés en électro-ménager).

Étapes de réalisation

1.

La luminothérapie est une technique qui utilise la lumière du soleil mais celle-ci peut-être remplacée par une lumière artificielle. Elle est couramment employée pour combattre la dépression saisonnière, les effets du décalage horaire, ainsi que toutes sortes de problèmes cutanés.

2.

La lumière solaire contient toutes les couleurs du spectre qui, mélangées ensemble se transforment en lumière blanche. On dit qu'il s'agit d'une lumière à spectre complet. De plus, elle est également constituée des rayons gamma, des rayons X, des ultraviolets et des rayons infrarouges.

3.

On a constaté que la luminothérapie réduisait nettement la tension artérielle et procurait un profond bien-être aux patients souffrant de douleurs articulaires, de dépression.

4.

On peut également noter que la luminothérapie contribue notablement à l'amélioration des insomnies car elle a une action sur la production de mélatonine, hormone du sommeil, dont la sécrétion est trop importante chez certaines personnes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il faut un minimum de 2500 lux pour que la lumière est un réel effet thérapeutique.

Mise(s) en garde :

Attention, la luminothérapie est contre-indiquée pour les personnes souffrant de migraines, ayant des antécédents de maladies des yeux ou des problèmes psychiatriques.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on