Comment comprendre le concept de la valeur actuelle ?

 

par chicken |

     

Le concept de la valeur actuelle vous permettra de vous rendre compte de la rentabilité d'un investissement. En effet, que vous soyez entreprise ou particulier, vous vous attendez à ce que tout investissement soit suffisamment rentable pour vous sacrifier sur l'utilisation de cet argent que vous avez disponible. Voici plus de détails !

Étapes de réalisation

1.

Voici un exemple pour bien comprendre ce concept, premièrement, nous allons supposer que vous envisagez l'acquisition d'une maison ou d'un local pour y installer votre activité. Votre conseil vous indique alors que le lieu où vous souhaitez acheter sera très prisé d'ici 1 an et vous rapportera environ 500000 euros.

2.

On va alors partir du principe que le montant des 500000 euros est certain. Le coût total de votre investissement pour la maison ou le local est de 390000 euros. De ce fait, vous conviendrez, selon cet exemple, qu'investir aujourd'hui 390000 euros, vous rapportera 500000 euros dans 1 an.

3.

Vous devrez alors réaliser ce projet si la valeur actuelle des 500000 euros anticipés est supérieure à l'investissement de 390000 euros. Dans ce cas, il faudra que vous vous posiez la question suivante :
Quelle est la valeur aujourd'hui des 500000 euros à recevoir dans 1 an, et cette valeur actuelle est-elle supérieure à l'investissement des 390000 euros ?

Voilà donc le concept de la valeur actuelle !!!

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on