Comment relooker son intérieur style industriel ?

 

par Nanna |

     
Comment relooker son intérieur style industriel ?

Pour créer une décoration de style industriel, commencez par retirer de la pièce que vous souhaitez relooker tout ce qui ne semble pas coller avec le thème car le style de l'objet ou du mobilier est trop marqué et sera difficile à transformer. En outre, mettez de coté tous les meubles droits, sans moulures, à portes, à tiroirs ou à grandes étagères, tous les gros volumes, et les tables, les chaises, les fauteuils et les commodes sans style précis.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pâte à bois.
  • Papiers à poncer.
  • Roues en fer.
  • Décapant pour métaux.
  • Bombes de peinture, pots de peinture ou recharges à pistolet de peinture.
  • Poignées.
  • Visserie.
  • Ferrures.
  • Lampe de bureau à pince.
  • Grosse pendule.

Étapes de réalisation

1.

Comment relooker son intérieur style industriel ?

Préparez vos meubles :
Retirez les poignées et nettoyez le meuble. Rebouchez les trous et poncez-le. Ajoutez éventuellement des roues en fer au mobilier afin de prononcer le style usine recherché. Les meubles en métal à l'origine seront nettoyés et polis avec des produits spéciaux pour décaper le métal.

2.

Peignez vos meubles et vos accessoires :
Choisissez des couleurs industrielles.
Les gris : Vous pouvez peindre votre mobiliers et vos objets à la bombe à peinture grise métallisée, à la peinture grise clair ou la peinture grise foncé.
Les vert : Vert foncé, vert de gris ou kaki sont les teintes qui rappellent les grands hangars, les halls de gare, les anciennes industries...
Les couleurs vives: Peu utilisées, le rouge, le jaune et le bleu sont les couleurs réservées aux accessoires (lampes, chaises, casiers) mais sont à proscrire pour le gros mobilier.

3.

Les poignées :
Fixez des poignées en métal assez imposantes sur les meubles.
Procurez-vous des poignées et de la visserie au rayon quincaillerie. Vous avez le choix entre les poignées à caisse, les poignées étrier, les poignées coquille, les loquets, etc, qui rappelleront le mobilier d'usine.

4.

Les accessoires :
N'hésitez pas à agrémenter votre mobilier avec des ferrures apparentes comme des coins, des équerres, des cornières ou des chaînettes et à placer un marquage de lettres ou de chiffres en zinc ou à les peindre sur l'un des murs de la pièce de type matricule, numéro de série, numéro de poste ou de rang pour souligner l'aspect industriel de l'ensemble. Vous pouvez utiliser une peinture métallisée, aimantée par exemple sur laquelle vous pourrez fixer divers petit objets métalliques (ustensiles de cuisine pour une utilisation fonctionnelle ou outils de bricolage pour une utilisation décorative en accord avec le thème industriel de votre déco).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au cours de vos sorties shopping, chinez une lampe de bureau en fer à pince et une grande pendule ronde à gros chiffres, qui sont des éléments classiques des industries anciennes.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on