Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

 

par xtiane |

     
Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

Lutter contre la mauvaise haleine

L'halitose... ça vous dit quelque chose ? C'est le terme médical pour caractériser la mauvaise haleine. Au petit matin, vous vous réveillez avec une langue pâteuse, épaisse et blanche et une odeur désagréable, plus ou moins soufrée... Persistante au cours de la journée, elle finit par affecter votre vie sociale. A quoi cela est-il dû et comment y remédier ?

Étapes de réalisation

1. Les causes d'une mauvaise haleine

Plusieurs causes sont responsables de la mauvaise haleine :

- Certains aliments créent quelques problèmes digestifs : ail, oignons, alcool, excès de protéines, sauces grasses altèrent temporairement l'haleine.

- Une acidité gastrique ou oesophagienne : le tabac et l'alcool en sont les responsables ; un traitement médical anti-acide ou anti-reflux en viendra à bout.

- Des problèmes ORL (sinus, rhinites, et en particulier la rhinite croûteuse ). Les sinus étant obstrués, la personne dort et respire la bouche ouverte... comme la production de salive est moins importante durant le sommeil, il se produit une sécheresse de la bouche et les bactéries s'accumulent sur la partie postérieure de la langue.

- Des problèmes buccaux (mycoses, angines) et dentaires (caries non soignées, chicots... constituent de véritables pièges à débris alimentaires qui finissent par créer une infection des gencives).

2. Les solutions classiques

Pour lutter contre la mauvaise haleine, il faut se laver les dents après chaque repas, utiliser le fil dentaire le soir et se brosser la langue et l'intérieur des joues... Faire des bains de bouche.
Sucer des pastilles, mâcher du chewing-gum sans sucre peuvent aussi réduire ce phénomène.
Eviter alcool, tabac, ail, oignons...

3. Boire

Boire le matin, au lever, le jus d'un demi-citron, additionné éventuellement d'un peu d'eau.
Boire suffisamment dans la journée, au moins 8 verres d'eau : garder la bouche sèche favorise la mauvaise haleine.

4. Fabriquer son dentifrice

Remplacer le dentifrice par de l'eau oxygénée à 10% diluée avec la moitié d'eau ; tremper la brosse à dent (souple) dedans puis la passer dans du bicarbonate de sodium ; frotter les dents et rincer.

5. La décoction à base de persil

Le persil est un bon moyen de lutte contre la mauvaise haleine : faire une décoction en hachant grossièrement du persil dans une tasse d'eau bouillie ; y ajouter trois ou quatre clous de girofle ; laisser refroidir et tamiser avant de se gargariser avec.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Face à une mauvaise haleine persistante, il est impératif de consulter : dentiste, ORL, médecin traitant, car l'halitose peut être un symptôme de beaucoup de maladies : diabète, maladies du foie, rénales, infections chroniques... Seul un professionnel de la santé est compétent pour mettre le traitement adapté en place.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Le surfeur | 22/04/2013  

Moi je dis, il y a des sprays pour mauvaises haleines dans les supermarchés alors, pourquoi se compliquer la vie ? :)

mike9 | 21/10/2012  

bonjour, j ai lu pratiquement tous vos commentaires et j'ai abordé pas mal de solutions que vous nous aviez suggéré mais j ai toujours pas eu la solution idéale. je me brosse au moins 6 fois dans la journée mais a chaque fois une heure apres la mauvaise haleine persiste. je suis allez voir a mainte reprise la dentiste mais a chaque elle me dit j ai de belles dents et c etais pas a l origine de ma mauvaise haleine. je suis allez allez voir mon medecin et il ma dit sa peut etre que j ai eu des brulures d'estomac et il m avais prescrit des tubes de GAVISCON que je me suis mis a prendre pendant presque 3 mois et toujours pas de solutions 4 mois apres je suis encore parti chez le medecin et je lui ai fais savoir que la mauvaise haleine persiste toujours ensuite il ma subir une radiographie et ce dernier na encore rien donné A un moment donné etant fatigué de faire des va et viens chez le medecin et chez la dentiste je me suis dis je vais essayer de chercher la solution a ma maniere et toujours pâs de solution.. J ai essayer la plupart des methodes qui ont été abordé dans les commentaires et j ai toujours pas eu de solutions ideale et je suis toujours victimes des moqueries de mon entourage et en plus je peut pas avoir une vie de couple descents Si quelqu'un a déja partagé les memes symptomes que le miens et a réussir a s'en sortir n'a qu'a me suggéré sa methode j en serai fiere et reconnaissant . merci et cordialement

JOHN4 | 18/10/2012  

bonjour . pour les cloup de girofle, faut-il les hacher ? et comment fait t-on pour extraire le persil (tamiser) ?

nina7 | 05/09/2012  

Bon voila j'ai aussi toujours eu ce problème même en brossant les dents et en frottant la langue . je me suis mis a faire des recherches j'ai pris en concideration le fait qu'ils disent buver chaque matin un mélange d'eau et de citron mais je l'ai changer à ma façon. ET VOILA LA SOLUTION MIRACLE : JE ME SUIS DIS POURQUOI NE PAS METTRE TOUT COURT LE CITRON SUR LA LANGUE. J'AI DONC COUPÉ UNE RONDELLE DE CITRON ET JE L'AI BIEN FROTTER SUR MA LANGUE ET VOUS N'AVEZ PAS À CRACHER LE JUS MOI JE L'aI AVALÉ .J'AI EFFECTUER CELA HIER AVANT DE DORMIR ET AUJOURD'HUI CONTRAIREMENT A D'HABITUDE TRÉS SURPRISE PAS DE MAUVAISE HALAINE ET LA FRAICHEUR A DURÉ TOUTE LA JOURNÉE DONC TRÉS SATISFAITE JE ME SUIS PRÉCIPITER POUR PARTAGER CELA AVEC VOUS J'ESPERE QUE LE RÉSULTAT VA ÊTRE LE MÊME POUR VOUS ET JE COMPTE CONTINUER A LE REFAIRE POUR LE FUTURE CHAQUE SOIR DONC VOILA A VOUS DE L'ESSAYER ET J'ATTEND VOS RÉSULTATS

nina7 | 05/09/2012  

J'ai la solution
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

livia rakotoarijaona

Comment faire bon usage du thym ?

Vous aimez vous soigner naturellement ? Vous êtes toujours à la recherche d’un remède de grand-mère pour vos tracas du quotidien ? Sachez que grâce à ses différentes propriétés étonnantes, le thym peut devenir un allié bien-être. Voici nos

croplatine

Comment tirer partie des bienfaits du girofle ?

Vous avez mal aux dents alors que votre rendez-vous chez le médecin est encore dans deux jours ? Le girofle peut vous aider à apaiser vos douleurs dentaires et bien d’autres désagréments. Les clous de girofle sont une épice provenant du giroflier,

françoisducourrier

Comment lutter simplement contre la mauvaise haleine ?

Lorsque vous parlez, vous sentez l’incommodité de vos interlocuteurs. Même les mouches semblent indisposées par votre haleine. Vous en avez ras-le-bol des odeurs à couper au couteau qui sortent de votre bouche ? Vous voulez une haleine plus fraîche

Chercher un article sur Comment fait-on