Comment instruire son enfant au CNED ?

 

par fanau |

     
Comment instruire son enfant au CNED ?

Vous avez décidé de faire "l'école à la maison", d'instruire "en famille" et vous avez inscrit votre enfant au CNED en classe réglementée (cycle 2 et 3). C'est la solution la plus fréquemment choisie par les parents qui instruisent leur enfant. Mais comment instruire son enfant au CNED et s'organiser en conséquence ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Les cours du CNED
  • Un lecteur CD
  • Un enregistreur à cassettes
  • Les fournitures scolaires classiques (cahier, feutres, papier à dessin, ...)

Étapes de réalisation

1.

Vous aurez à enseigner les matières classiques : français, maths, éducation musicale, arts visuels, matières scientifiques (vivant, matière, temps, espace).

Vous recevrez pour chaque matière un cahier d'activités (pour l'enfant) et un cahier du tuteur. Ce dernier vous est destiné et vous explique, pour chaque leçon, les points enseignés, le détail des exercices ainsi que les corrigés.

Sachez que vous pouvez demander de recevoir les cours par trimestre, semestre ou toute l'année en un seul envoi (plus facile pour avoir une vue d'ensemble et mieux gérer le planning).

2.

Les cours sont divisés en "séquence" d'une durée d'environ 3 à 4 semaines (selon votre rythme de travail). Au terme de ce délai, vous devez renvoyer au CNED les évaluations dans chaque matière (écrites et orales).

Celles-ci seront corrigées par le professeur qui vous aura été attribué et qui suivra votre enfant durant toute l'année scolaire. Vous pourrez communiquer par écrit avec lui pour poser toutes les questions utiles.

3.

Prévoyez un minimum de 2 à 3 heures de travail quotidien en respectant les week-ends et vacances scolaires (ce qui n'est pas une obligation !). Certaines matières scientifiques demandent un complément que vous trouverez facilement sur Internet.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un enfant scolarisé en famille risque d'être "désocialisé" ou plus simplement "en manque de copains". N'hésitez pas, pour combler ce manque, à l'inscrire dans un club sportif ou culturel afin qu'il garde le contact avec des jeunes de son âge.

Liens utiles

http://www.cned.fr

Commentaires

dahlia saichi | 04/07/2013  

comment s inscrire et quelles sont les conditions

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on