Comment réagir face à une morsure d'araignée ?

 

par emmy1 |

     
Comment réagir face à une morsure d'araignée ?

Les morsures d'araignées, que l'on qualifie souvent comme étant des piqûres, sont, chez nous, pour la majorité inoffensives, même si elles peuvent faire mal ou démanger. il faut donc, avant toute chose, distinguer si la morsure peut être grave ou non, et ensuite traiter en conséquence.

Étapes de réalisation

1.

En France, une seule araignée peut potentiellement être dangereuse. Il s'agit d'une petite araignée vivant dans le sud du pays, en Méditerranée et en Corse particulièrement, de la famille de la veuve noire. Cette araignée se distingue par la présence de 13 tâches rouges sur le corps, que l'on ne voit malheureusement pas de façon flagrante.

2.

Cette araignée du sud mord comme les autres, et au premier abord, il n'y a aucune conséquence particulière. Ce n'est qu'au bout de quelques heures que la personne mordue commence à ressentir des douleurs musculaires et abdominales assez violentes, dues au venin qui circule, et les douleurs s'accompagnent ensuite de suées et d'une grande fatigue.

3.

Seules les morsures de ce type d'araignées exigent une consultation rapide, de manière à stopper la progression du venin dans le sang de la victime. Dans ce cas, il sera mis en place une sérothérapie appelée anti-latrodecte, qui limitera les effets du venin.

4.

Les morsures d'araignées "banales", ne s'accompagnant pas de ce genre de symptômes, seront traitées assez simplement, à l'aide d'un pommade apaisante, ou encore une pommade anti-inflammatoire aux corticoïdes. il faudra également veiller à ne pas gratter la piqûre, afin de limiter l'inflammation de la peau, et à désinfecter.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En cas de doute sur une morsure, il ne faut jamais hésiter à aller voir un pharmacien : mieux vaut trop de prudence que prendre des risques inutiles.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on