Comment traiter le bois d'une maison en auto construction ?

 

par Nanna |

     
Comment traiter le bois d'une maison en auto construction ?

Les vents, les pluies et le soleil modifient l'aspect du bois sur le long terme. Même les bois traités grisent ou noircissent. Pour que le bois garde son aspect d'origine vous devrez le traiter en appliquant régulièrement une lasure, de la peinture ou de l'huile. Choisissez des produits sains, qui laissent le bois respirer et utilisez ces produits en respectant les recommandations constructeur. Si vous choisissez une peinture ou une lasure préférez des teintes ni trop sombre, ni translucide et préparez votre bois avant l'application.

Étapes de réalisation

1.

Les lasures : Constitués d'huile ou de résine les lasures translucides, permettent de ne pas modifier l'aspect du bois. Vous prendrez soin, après avoir nettoyé et préparer votre bois, de fixer une sous-couche et deux couches de lasure à renouveler tous les trois ans environ.

2.

Les peintures : Les peintures plus opaques que les lasures nécessite moins d'entretien moins fréquent et ne laissent pas les rayons du soleil altérer la couleur du bois. Les peintures sont garanties environ quinze ans et la garantie décennale est appliquée aux peintures. Vous appliquerez deux couches de peinture sur une sous couche. Vous pouvez choisir des peintures acryliques qui préviennent des attaques de champignons, d'insectes et de moisissures à condition qu'elles contiennent des biocides. Par contre même si elle est moins fréquente, la rénovation des peintures est plus longue que la rénovation des lasures.

3.

Les huiles et les saturateurs :
L'huile, hydrofuge, conservée l'aspect d'origine du bois, le nourrit, le protège et a une action régénérante et imperméabilisante grâce à sa saturation. Par contre cette protection est à renouveler tous les deux ans environ. Certains ont des propriétés anti UV mais il faut savoir qu'aucun produit n'accroche sur un support traité à l'huile.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour être en conformité avec les normes européenne le traitement de votre bois doit respecter la directive CDV et EN 927.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

pumaone

Comment faire construire sa maison ?

Vous n'en pouvez plus de vivre dans vingt mètre carré et vous avez pris la décision de faire construire votre propre maison. Avant de foncer tête baissée, vous devez connaître quelques points importants.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Construction de maison