Comment diagnostiquer la position du foetus avant l'accouchement ?

 

par bibi86 |

     

Avant le jour J de la naissance de bébé, le médecin ou la sage-femme doit procéder à un diagnostic de sa position fœtale. Pour ce faire, le praticien peut faire appel à différentes techniques.

Étapes de réalisation

1.

Pour diagnostiquer la position fœtale du bébé, le praticien peut procéder à une simple inspection. Cela veut dire qu’il examine seulement la forme du ventre du bébé afin de déterminer s’il est en position transversale ou longitudinale.

2.

Le praticien peut également procéder par palpation. Dans ce cas, il réalise des gestes bien précis et analyse la position du bébé à travers la paroi du ventre de sa mère. En agissant de la sorte, il peut sentir la position de la tête, de l’épaule ou encore le siège.

3.

Le praticien peut également faire appel à l’auscultation. Dans ce cas, il utilise un stéthoscope obstétrical afin de déterminer avec précision la position du bébé. Cet instrument se présente sous la forme d’une trompette doté d’une partie large qui est appliquée sur le ventre de la maman et d’une partie plate sur laquelle le praticien place ses oreilles. A l’aide de son outil, le praticien écoute les battements de cœur du bébé et détermine si sa tête est positionnée vers le bas ou non.

4.

Il est utile de préciser que le médecin peut très bien combiner les méthodes citées précédemment afin d’établir un diagnostic précis de la position fœtal de bébé.

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on