Comment comprendre le moteur de l’accouchement ?

 

par bibi86 |

     

« Moteur de l’accouchement » est l’expression que l’on utilise pour désigner les différents éléments qui interviennent dans le processus d’accouchement. Chaque élément joue un rôle bien précis et contribue au bon déroulement de la délivrance.

Étapes de réalisation

1.

Le principal élément du moteur de l’accouchement est l’utérus ou matrice. Ce dernier est constitué par de nombreuses fibres musculaires dotées d’un important pouvoir de contraction. Une fois que le processus d’accouchement est déclenché, les fibres musculaires en questions se contractent d’une manière cadencée et compriment le fœtus.

2.

Il faut souligner que ce n’est pas le fœtus seul qui subit une compression. Le liquide amniotique dans lequel il baigne le supporte également. Face à cette pression, le col de l’utérus se dilate petit à petit jusqu’à devenir assez large pour permettre à l’enfant de sortir.

3.

Une fois que la dilation est complète, la poche des eaux se brise. A ce moment, l’utérus continue à exercer une pression. Cette fois-ci, la matrice pousse le fœtus vers l’extérieur. A ce moment, la future maman doit apporter son aide et pousser elle aussi afin d’aider son bébé à naître. Ce dernier passera alors à travers le canal de l’accouchement qui est constitué par le col de l’utérus, le vagin, la vulve ainsi que le périnée.

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on