Comment fait-on pour franchir les étapes de la franc maçonnerie ?

 

par laptitalex |

     
Comment fait-on pour franchir les étapes de la franc maçonnerie ?

La Franc-maçonnerie est d'abord une alliance d'hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux. Basée sur la tolérance, elle est riche de cette diversité confessionnelle et sociale qui s'épanouit dans une direction commune : celle de suivre chacun le chemin du perfectionnement qui lui est propre. Pour cela, la Franc-maçonnerie fournit à chaque personne qui veut travailler sur soi-même.

Étapes de réalisation

1.

La franc-maçonnerie n'est pas une secte, elle est même son exact contraire. En effet, s'il est facile d'entrer dans une secte, il est quasiment impossible d'en sortir. A contrario, il est très difficile d'entrer en Maçonnerie, il faut passer par trois enquêtes et un interrogatoire les yeux bandés. En revanche, il est très facile d'en sortir, il suffit de donner sa démission par lettre recommandée. Alors qu’au contraire, une secte fait tout pour retenir ses adeptes.

2.

Pour devenir franc-maçon il faut avant tout le vouloir. En effet, la franc-maçonnerie est un engagement qui nécessite du temps, de la maturité et le sens des responsabilités. Il existe plusieurs possibilités pour faire acte de candidature : si on connaît quelqu’un ; en assistant à des « tenues blanches ouvertes » (réunions) ou par simple courrier accompagné d’un cv, d’une photo et d’une lettre de motivation.

3.

Premier entretien avec le vénérable : à la suite de cet entretien, le vénérable examinera vos motivations et vous demandera de vous procurer un extrait de casier judiciaire vierge. Les photos que vous ramènerez serviront pour les trois enquêteurs. Une enquête va être mise en place pour voir si vous n’avez pas déjà fait une demande d’intégration qui a été refusée.

4.

Les trois enquêtes : vous rencontrez les trois enquêteurs désignés par le vénérable. La prmeière enquête sera portée sur votre vie, votre enfance, vos études, votre famille et profession. La seconde enquête portera sur vos tendances politiques. La dernière sera un entretien sur vos points de vue philosophiques.

5.

Épreuve du passage sous le bandeau : les rapports d'enquêtes sont lus aux frères de la loge avant votre entrée. Vous allez devoir répondre à un certain nombre de questions les yeux bandés. Epreuve psychologique car déstabilisante ! Pour être admis, vous devrez avoir réuni les trois quarts du scrutin. Un vote positif est représenté par une boule blanche et un négatif par une boule noire.L'initiation : bien que relatée dans de nombreux livres, l’initiation reste une cérémonie secrète. Le candidat doit en savoir le moins possible avant d’y passer.

6.

L'initiation, bien que relatée dans de nombreux livres, l’initiation reste une cérémonie secrète. Le candidat doit en savoir le moins possible avant d’y passer car c'est une cérémonie adaptée au profil du candidat et donc unique.

Commentaires

doudou1982 | 13/05/2014  

Reçoit-il une réponse en cas de refus de son admission après le passage sous le bandeau ? Je veux parler d'un candidat.

maclim | 20/12/2013  

La secte n' est qu' une autre forme de sorcellerie . Pour moi , c'est des forces négatives que vous allez emmagasiner dans votre aura .

Doul | 09/03/2012  

Foutaise. vous n'êtes que des sorciers. la franc-maçonnerie est d'origine Égypte ancienne,païenne avec pharaon et ses magiciens. les enfants d'Israël l'on hérité labas (la Kabbale juif). les francs-maçons sont tous contre le religieux dans un pays.

Sur le même thème

isleworth

Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires après le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, les habitudes alimentaires sont perturbées. En effet, pendant le mois du Ramadan, les musulmans adultes ne mangent pas et ne boivent pas du levé du soleil au couché du soleil. A la fin du Ramadan, il est indispensable de reprendre s

Comment comprendre le jour des Cendres ?

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Religion & spiritualité