Comment comprendre les groupes d'appartenance et les groupes de références ?

 

par andolfi |

     

Si dans votre futur travail travail on vous demande de faire des études sur les personnes ou plutôt les différents consommateurs, vous aurez alors besoin de connaître les particularités des groupes d'appartenance ainsi que celles des groupes de références. Voici donc les informations relatives à ce sujet !

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, on pourra dire de l'ensemble de ces deux groupes que ce sont des groupes auxquels appartiennent des personnes qui exercent une influence quelconque sur les attitudes et les divers comportements des groupes tout entier.

2.

Concernant les groupes d'appartenance, on pourra dire que c'est un groupe où la personne qui en fait partie entretiendra des relations directes avec tous les autres membres. Ces groupes seront alors composés de deux sous groupes, les primaires dans lesquels les contacts sont réguliers, et les secondaires, dans lesquels les contacts sont bien plus distants mais existants tout de même.

3.

Pour ce qui est du groupe de référence, toutes les personnes y appartenant ne se connaissent pas obligatoirement mais elles exercent toutes une influence sur tous les comportements et les attitudes de chacun des référencés.

Commentaires

nathl1 | 13/06/2012  

groupe d'appartenance : la famille ---- groupe de référence : style de vie, mode, échelle sociale...

nina3 | 03/01/2012  

Pouvez vous donner des exemples ?

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on