Comment déboucher une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

 

par clara10 |

     
Comment déboucher une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

Votre Bonne Action de la journée ? Aider un ami à déménager. Après plusieurs heures d'efforts, vous décidez de sortir le saucisson et la bouteille de vin pour un réconfort bien mérité ! Seulement voilà, vous aviez pensé à tout sauf au tire-bouchon... À moins de vider tous les cartons de vaisselle ou de goûter au château La Pompe, il va vous falloir trouver un moyen de déboucher la bouteille sans le fameux tire-bouchon... Quelques astuces pourront vous aider dans ces cas extrêmes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vos clés
  • Un Chiffon
  • Une vis et une pince

Étapes de réalisation

1.

Ouvrir l'opercule

Vous avez oublié le tire-bouchon, mais rassurez-moi, vous avez toujours vos clefs ? Bien, alors servez-vous des dents des clés pour ouvrir l’opercule. Défaites tout ce qui peut se trouver sur le bouchon pour le dégager.

Ensuite, trois méthodes s'offrent à vous.

2.

La méthode de la clé :

C'est la méthode « sale », qui consiste à faire pression sur le bouchon afin de le faire glisser dans la bouteille. Cette méthode est dite sale parce que vous boirez le vin dans lequel votre bouchon de liège aura trempé... Mais aux grands maux les grands moyens !

Placez d'abord votre bouteille de vin sur une surface plate et stable. Glissez la clé (côté entrant dans le barillet) sur le bouchon, idéalement entre le bouchon et le goulot de la bouteille afin de libérer un peu d'air et la pression qu'il exerce. Poussez ensuite verticalement, avec la paume de la main, pour enfoncer le bouchon.

3.

La méthode du chiffon :

Enroulez le bas de la bouteille avec une serviette, un torchon ou un chiffon de préférence épais (plus il sera épais, plus votre bouteille sera en sécurité !)

Votre bouteille ainsi enturbannée, cognez-la doucement contre un mur ou contre le sol. Grâce à la pression exercée, le bouchon devrait sortir doucement au fur et à mesure. Une fois qu'il est un peu sorti, aidez-vous d'une pince ou de vos doigts pour le dégager complètement.

4.

La méthode de la vis :

Si vous êtes en train de déménager, une vis ne devrait pas être trop difficile à trouver... Vissez-la dans le liège de votre bouchon, en n'oubliant surtout pas de la laisser dépasser au minimum d'un centimètre ! Munissez-vous ensuite de pinces, et tirez la vis, qui devrait entraîner le bouchon avec elle.

Quand vous insérez la vis dans votre bouchon, faites le proprement et d'un geste sûr : si vous faites de la charpie du liège, votre vis n'entraînera jamais le bouchon avec elle quand vous la retirerez.

5.

Essuyez l'intérieur du goulot avec un linge propre.

6.

Vous n'avez plus qu'à déguster et à procéder au service !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans la plupart des cas, on peut déboucher la bouteille au moment de servir, mais sachez que certains vins gagnent à être débouchés 1 à 2 heures à l'avance.

Chercher un article sur Comment fait-on