Comment servir du vin ?

 

par clara10 |

     

Préparer une bouteille de bon vin, la déboucher et la servir à ses invités sont des moments magiques. Le service du vin est un art, et pour l'apprécier à sa juste valeur, il convient de connaître les règles élémentaires. Quelques précisions.

Étapes de réalisation

1.

Entre la sortie de la cave et le moment où la bouteille de vin rouge sera servie à table, laissez la bouteille s’acclimater, 10 heures au moins, à la température de la pièce où elle sera consommée.

2.

Pour le vin blanc, placez-le au bas du réfrigérateur pour qu’il soit à la température idéale. Préparez un seau à glace (mélange de glace et d’eau) ou un seau thermique pour maintenir cette fraîcheur à tous les niveaux de la bouteille, et tout au long de votre dégustation.

3.

Débouchez le vin blanc 5 à 10 minutes avant de le servir, pour permettre éventuellement à une odeur de réduit de s’échapper.

4.

Pour une dégustation optimum de votre vin rouge, débouchez-le au minimum 30 minutes avant votre dégustation. En s’oxygénant, il prendra tous ses arômes.

5.

Contrôlez le bouchon et goûtez le vin avant de le servir.

6.

Servez une quantité raisonnable de vin dans le verre : aux deux tiers maximum pour le vin rouge (la moitié étant bien souvent suffisante pour profiter pleinement de ses arômes). Ne dépassez pas le tiers du verre pour le vin blanc afin d’en préserver la fraîcheur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour déguster du vin blanc, commencez par le plus sec, pour aller ensuite au plus moelleux.

Pour le vin rouge, commencez toujours par le millésime le plus récent, et terminez par le millésime le plus ancien qui normalement devrait être plus "corsé".

Mise(s) en garde :

Les vins qui viennent de voyager, ne doivent pas être sortis de la cave pendant une période de 1 à 3 mois, selon l’âge du vin.

Commentaires

Razor | 01/02/2013  

Je suis d'accord avec toi ahmarghar la meilleure facon d’oxygéner un vin rouge et de le carafer, ouvrir la bouteille ne sert a rien .

ahmarghar | 21/11/2008  

Déboucher le vin rouge mais le laisser dans sa bouteille ne "l'oxigenera" que très peu. La bouteille à décanter reste selon moi la meilleure façon pour aérer un bon vin rouge.

Chercher un article sur Comment fait-on