Comment faire un plan de jardin ?

 

par pacific2 |

     

Vous venez d’acquérir un nouveau jardin qui a bien besoin d’être repris ! Il peut s’agir soit d’un terrain nu suite à une construction, soit d’un terrain longtemps laissé en friche, soit d’un jardin… qui ne ressemble pas à grand-chose !
Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Surtout, ne vous précipitez pas dans une jardinerie ! Prenez le temps de réfléchir, et faites un plan de jardin, vous éviterez ainsi bien des erreurs.
Voici comment vous y prendre :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Carnet de notes
  • Papier millimétré
  • règle graduée
  • stylo, crayons, gomme
  • Papier calque
  • Ciseaux

Étapes de réalisation

1.

Si vous partez d’un terrain nu :
Établissez une liste de ce que vous souhaitez dans votre jardin : arbres, massifs, potager, verger, style de jardin….
Notez tout ce que vous voulez, même si vous ne réalisez pas tout par la suite.
Classez par priorité, puis faites le tri en fonction de l’espace dont vous disposez.

2.

Si vous partez d’un jardin déjà existant :
Faites d’abord la liste de ce que vous voulez conserver, et de ce que vous voulez éliminer.
Ne laissez pas certains éléments existants vous imposer le style de votre jardin, si celui-ci ne vous plaît pas. Cherchez plutôt à le modifier ou l’intégrer dans un autre style.

3.

Sur papier millimétré, faites un croquis du jardin tel qu’il se présente au départ, en retenant uniquement les éléments que vous souhaitez conserver (arbres, allée, remise à outil, pelouse…).
Laissez de la place sur les marges tout autour pour noter les mesures.
Un petit jardin peut figurer sur un seul plan, pour un grand jardin, vous pouvez le diviser en plusieurs sections et faire autant de plans correspondants.

4.

Commencez par dessiner les limites extérieures du jardin et l’emplacement de la maison, ainsi que tout élément important et inamovible. Assurez-vous de la justesse des dimensions avant de continuer.
Dessinez ensuite tous les éléments que vous pouvez facilement positionner, lorsque vous êtes pratiquement décidé de leur emplacement.

5.

Tracez à l’encre les éléments inamovibles : maison (avec portes et fenêtres), arbres, limites du jardin (avec ouvertures)...
Tracez au crayon tous les éléments susceptibles d’être déplacés ou modifiés : massifs, allées, bosquets…
Si vous souhaitez travailler en couleur, choisissez des crayons faciles à gommer.

6.

Pensez à photocopier le plan de base tracé à l’encre, afin de pouvoir dessiner plusieurs versions de votre projet si nécessaire.
Vous pouvez également utiliser du papier calque pour superposer diverses idées à votre plan de base.
Quelques éléments découpés dans du papier (piscine, cabane à outil, massif…) peuvent également vous aider à les positionner correctement sur le plan.

7.

Au stade du plan, ne vous préoccupez pas encore du type de plantes ou de matériaux que vous allez utiliser. Restez concentrez sur les grandes lignes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N’hésitez pas à vous inspirer de photos de jardin ! Consultez livres, magazines et sites web.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on