Comment répondre à la question "parlez moi de vous" lors d'un entretien d'embauche ?

 

par chaimae |

     

"Parlez -moi de vous", qui êtes- vous ?, ou encore "présentez-vous" sont autant de reformulations de la même question qui vous sera posée lors un entretien d'embauche. Question dont la réponse nécessite une minutieuse préparation si vous tenez à réussir votre entretien.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Test de personnalité
  • Test de motivations
  • Test de compétences

Étapes de réalisation

1.

Au cinquième siècle avant J.C, Socrate avait parlé de l'importance de se connaître grâce à sa célèbre phrase “connais-toi, toi même”. Cela peut paraître difficile comme entreprise surtout si vous attendez quelques jours avant l'entretien pour commencer votre préparation; c'est pourquoi il n'y a pas mieux que les tests pour dévoiler votre personnalité.

2.

En ce sens il est recommandé de chercher des tests qui focalisent sur trois aspects d'approche de soi : tests de caractéristiques personnelles, tests de motivation et tests de compétences.

3.

Test de caractéristiques personnelles : c'est un moyen d'approcher sa personnalité à la fois dans son caractère unique et différent. Il vous aide également à révéler ce que vous possédez comme points positifs et points négatifs. Par exemple si vous découvrez que vous êtes plutôt une personne introvertie alors que le travail auquel vous postulez exige le travail en groupe, vous devez vite modifiez ce point si vous tenez à ce poste.

4.

Le test de motivation vous permet de clarifier vos attentes et vos besoins par rapport au métier que vous avez choisi.. Identifier ce qu'on cherche, désire, aime, souhaite dans le métier du futur peut être un élément d'orientation non négligeable pour votre futur carrière, au lieu d'errer, de passer sa vie à se lamenter pour avoir méconnu ses véritables attentes et motivations.

5.

Test de compétences : on définit la compétence comme étant la combinaison d'un savoir, savoir–faire et savoir–être. C'est le recensement de l'ensemble de vos expériences professionnelles y compris votre culture générale, votre participation à des activités sociales ou scolaires.

Commentaires

merci | 19/02/2012  

Super article! Permet vraiment de comprendre comment structurer son discours autour des trois thématiques: caractéristiques personnelles, motivations, compétences. Merci beaucoup!

entretien de recrutement | 07/04/2010  

Très bon article, j'ai surtout apprécié la référence à Socrate “connais-toi, toi même”... Pour plus de conseils, trucs et astuces sur les entretiens de recrutement, voici un site à connaître : http://www.reussir-entretien-embauche.com/

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on