Comment fait-on pour financer son séjour dans le cadre d'un échange à l'étranger ?

 

par lynhop |

     

Si bon nombre d'étudiants souhaitent effectuer une partie de leurs études à l'étranger, tous n' en ont pas les moyens ! Mais parce que rien est impossible, voici quelques conseils pour préparer financièrement son séjour à l'international afin d'en profiter pleinement, sans être contraint d'être h24 derrière ses sous...

Étapes de réalisation

1.

Ça peut paraître bête dit comme ça, mais faites des économies ! L'idéal serait de trouver un job étudiant à temps partiel pendant les mois qui précéderaient votre départ et de bosser à temps plein pendant l'été si vous comptez partir en septembre, pour la rentrée.

2.

Renseignez-vous auprès de votre établissement afin de connaître les différentes bourses dont vous pourrez disposer ! Pensez à la bourse Erasmus ou encore à l'AMIE (Aide à la Mobilité Internationale Etudiante).

3.

De même, renseignez-vous auprès de votre mairie et de votre conseil général; les collectivités territoriales proposent souvent des offres pour les jeunes qui souhaitent s'engager dans une aventure à l'international. A titre d'exemple, la mairie de Paris délivre chaque année environ quinze bourses à destination des étudiants de la ville souhaitant étudier un an à l'étranger (hors Union Européenne). Comptez 655 euros par mois pendant dix mois ainsi qu'une couverture sociale pendant toute la durée de votre séjour. Renseignez-vous sur le site Internet de la mairie.

4.

Enfin, pour les plus chanceux, il y a aussi papa et maman qui peuvent faire preuve de générosité pour vous aider à concrétiser votre projet ;-)

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne vous y prenez pas à la dernière minute : un tel financement, ça se prépare à l'avance !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on