Comment faire de la colle ?

 

par niedlich |

     

Fabriquer soi-même de la colle, c’est tout à fait possible et ne vous prend que quelques petites minutes. Si vous avez des enfants qui aiment bien faire des dessins et coller ensuite leurs œuvres dans ses cahiers, vous allez être ravi des conseils suivants, car non seulement cette colle sera bio, mais ne pique pas également les yeux et s’enlève facilement en se lavant la main.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Farine
  • Casserole
  • Eau
  • Sucre
  • Réchaud à gaz
  • Spatule

Étapes de réalisation

1.

Sachez que pour fabriquer de la colle bio, vous aurez besoin de la farine. Nous n’avons pas précisé la quantité, car cela ne dépend que de vous. Si c’est juste pour un usage domestique, quelques cuillères de farine suffisent. Si c’est pour coller des affiches par exemple, la quantité de farine nécessaire dépendra également du nombre de vos affiches, en sachant qu’une affiche aura besoin d’une cuillerée de farine au moins.

2.

Ensuite, prenez une casserole et mettez-y un peu d’eau. La quantité d’eau ne doit pas être excessive et il est même mieux de ne pas en avoir assez que d’en avoir trop et de se retrouver obligé de rajouter de la farine après. Cela fait, mettez la casserole sur un réchaud à gaz et préchauffez l’eau en s’assurant que le feu soit doux. L’eau ne doit être ni trop bouillante ni tiède.

3.

Dès que l’eau a atteint la température ambiante, versez-y doucement la farine (cuillère après cuillère). A l’aide d’une spatule, remuez bien le mélange pour que celui-ci ne forme pas des grumeaux. Mélangez jusqu’à ce que vous ayez la bonne consistance. Si vous remarquez que la colle est trop épaisse, rajoutez-y un peu d’eau en continuant de remuer. Mais veillez à ce qu’elle ne soit pas trop liquide non plus. Vous pouvez la conserver pendant 2 à 3 jours dans un réfrigérateur.

Commentaires

df2 | 18/07/2013  

c quoi un réchaud a gaz

POp0 1998 | 24/02/2012  

J'ai essayé mais ................. NUL Sa ne colle pas . Je n'avais que 5 petits morceaux de papier à coller mais impossible de le faire ... Vous me direz que j 'ai mal procédé mais j'ai réessayé plusieurs fois ( 6 fois pour etre précis ...) avec différentes doses (bien entendu...^^) J'ai dut terminer avec de la VRAIE colle !!! Si cette "collle" à fonctionnée pour vous et bien.... vous avez de la chance .

lili9999966666 | 19/12/2011  

c'est super bien ,cassandra ma fille de 11a a adorée,mes jumeaux jordan et dylan on trouvé cette colle tres solide une fois seche,mon autre garcon kevin n'a pas arreté de faire du collage en meme tant c'est normal il a que cinq ans!!et enfin mes deux jummelles de 8 ans m'ont fait tellement de dessins avec leurs collages c'est super sympatique merci beaucoup!

lili9999966666 | 19/12/2011  

sa marche vraiment tres bien mes enfants sont ravies!!!j'en ai 6 alors il en faut de la colle!!!merci aurevoir signé mme *******

lady999gaga | 15/11/2011  

c'est grave nul n'importequoic'est trops bien j'essayerraie une fois rentrée chez mooi car chez une autre personne c'est pas possible je me faufileraie chez ma mere pour le faire a toute signer madame x
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on