Comment faire passer un message percutant ?

 

par bibi86 |

     

08H00 : réunion avec le comité directeur de votre entreprise. Une dizaine de paire d'yeux sont braqués sur vous dans l'attente de ce que vous avez de si important à leur annoncer. Pour décrocher votre budget, il faut que votre message soit percutant! Voici comment faire.

Étapes de réalisation

1.

Ne commencez pas votre discours par des excuses du genre : "je suis désolée de vous avoir demandé de vous réunir ici un lundi à 8h du matin mais...": cela mais vos interlocuteurs dans de mauvaises dispositions. Soignez vos premiers mots et pour cela, soyez factuel : "l'objet de notre réunion d'aujourd'hui est le dossier...", décrivez ensuite le contexte pour faciliter la compréhension et présenter votre point de vue/vos solutions.

2.

Pour être sûr que le message que vous voulez faire passer sera bien compris et retiendra l'attention de vos interlocuteurs, soyez d'une brièveté exemplaire : ne dépassez pas une demi-heure. Au-delà votre auditoire laissera ses pensées vaquer ailleurs. Soyez donc concise mais répétez le même message de différentes manières pour que votre assistance mesure bien l'importance de vos affirmations.

3.

Ne noyez pas les participants à la réunion sous un déluge d'informations: aussitôt que les points essentiels de votre projet/de la réunion ont été présentés, sollicitez leur avis. Grâce à cela, vous impliquez votre assistance dans vos affirmations et le message que vous vouliez faire passer en sera d'autant plus percutant. Prenez, par ailleurs, en compte l'intérêt du groupe pour orienter le message que vous souhaitez faire passer.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership