Comment prendre soin d'un gecko léopard blessé ?

 

par stylo |

     

Un gecko léopard peut être facilement blessé par d'autres geckos ou également par des morceaux d'écorce de bois placés dans le terrarium. Lorsqu'on prend soin d'un gecko léopard blessé, la première chose à faire est de rester calme. Vous aurez besoin de maintenir une main ferme, d'avoir une voix douce et d'agir avec beaucoup de délicatesse. Son rétablissement ne devrait pas prendre plus d'une semaine ou deux tout au plus. Pour en savoir plus, lisez la suite...

Étapes de réalisation

1.

Examinez la blessure de votre gecko léopard. Vérifiez la présence de débris à l'intérieur de la plaie. Si la blessure a été causée par un autre gecko léopard, il est évident qu'il faut immédiatement les séparer. Enlevez délicatement les éventuels débris de la plaie avec une pince à épiler. Faites attention à ne pas appuyer sur la plaie car vous pourriez blesser encore plus votre gecko.

2.

Remplissez un petit récipient à environ 1/5 avec de l'eau tiède et placez le gecko dans le bol. Il ne doit pas être immergé, seul ses pieds et ses pattes doivent être dans l'eau. Utilisez votre main ou une petite tasse afin de verser doucement de l'eau sur la plaie afin de la nettoyer.

3.

Séchez délicatement la plaie de votre gecko avec une serviette propre non pelucheuse. Surtout, ne frottez pas la zone infectée. Si la plaie saigne, placez un petit morceau de gaze sur la plaie afin de la protéger et d'arrêter le saignement. Ne remettez pas votre gecko avec les autres, mettez-le en quarantaine.

4.

Placez-le dans un endroit plus confortable. Si vous utilisez habituellement du sable comme substrat, déchiquetez des serviettes en papier et utilisez-les comme litière de remplacement. En effet, le sable peut pénétrer à l'intérieur de la plaie et causer plus de stress à votre gecko. Cela risquerait d'infecter la plaie. Gardez votre gecko loin des autres mais également loin des grillons qui pourraient mordre la plaie.

5.

Prenez rapidement rendez-vous avec un vétérinaire spécialisé pour qu'il examine votre gecko. En effet, il devra être examiné par un professionnel afin qu'il puisse déterminer si la blessure est grave ou infecté. Il prescrira probablement des antibiotiques.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens