Comment apprendre la solitude à un chiot ?

 

par spectrakia |

     
Comment apprendre la solitude à un chiot ?

Apprendre la solitude à son chiot

Vous devez vous absenter pour aller travailler ou simplement pour quelques heures, votre chien doit rester seul et vous attendre bien sagement à votre domicile. Certains chiens sont même confinés dans un endroit exigu comme une petite entrée ou dans le noir (garage...). Durant ce laps de temps où il s'ennuie, il risque de s'occuper en détruisant des objets, en aboyant, ou en faisant ses besoins dans la maison. Comment faire pour que votre chien s'adapte à la solitude ?

Étapes de réalisation

1. La séparation

Le fait de faire des dégâts dans la maison lorsque vous vous absentez est un appel de détresse car il n'accepte pas d'être séparé de vous. Il est anxieux, triste et il s'ennuie. Si c'est un chiot, il vient d'être séparé de sa mère et il n'a plus de lien affectif. Il est inquiet car il est incapable de se gérer tout seul. Le chien s'attache donc très rapidement à son maître et à sa famille, qui deviennent son seul repère.

2. Les règles de base

Votre chiot doit devenir indépendant car c'est essentiel pour son bon développement. Pour ce faire, il y a quelques règles à mettre en place dès son arrivée, comme :
– lui préparer un coin à la maison qui lui sera réservé ;
– c'est vous qui décidez quand vous jouez avec votre chien et non le contraire. Si le chien vient vous chercher pour vous divertir et que vous êtes occupé à autre chose, il est important de le repousser. C'est une façon d'éviter que votre protégé ne s'attache trop à vous.

3. Lui apprendre à rester seul

La première fois que vous allez laisser votre chien pendant un moment, et avant de partir, prenez le temps de lui faire découvrir la pièce qui lui est réservée quand il reste seul. Restez un moment avec lui. vous pouvez lui donner ses jouets et une petite friandise avant votre départ. Ensuite, fermez la porte et partez. Si votre chien se met à gémir ou à aboyer, ne vous laissez pas attendrir. A votre retour, ignorez-le pendant quelques instants, ce qui évitera que votre chien saute sur vous et vous débarbouille dès votre arrivée. Quand vous êtes prêt à vous en occuper, passez du temps avec lui et sortez-le pour une promenade.

Dans les premiers temps, il est préférable de commencer par des absences de courtes durée afin que votre animal s'habitue peu à peu à la solitude. Par la suite, ne faites pas attention à votre chien quand vous partez, cela doit être une situation naturelle pour lui. Ne l'inondez pas non plus de caresses avant de partir car la séparation sera encore plus douloureuse.

4. Les précautions à prendre

Evitez également de laisser des objets dangereux à proximité. Vous pouvez aussi prévenir vos voisins que vous venez d'acquérir un chiot et qu'il risque de gémir les premiers temps.

5. Mon chien a fait des dégâts

Si votre chien a fait des bêtises durant votre absence, il est inutile de le gronder car il ne comprendra pas. Le chien n'associe pas votre mécontentement aux dégâts car il ne comprend le lien de cause à effet entre la bêtise et la réprimande que s'il est pris sur le fait.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on