Comment développer l'estime de soi chez l'enfant ?

Si l'on compare un enfant à une maison, la fondation peut être comparée à son estime de soi. Si sa fondation est de moins bonne qualité, la maison peut s'écrouler au moindre coup de vent. Comme parent, il est de notre responsabilité d'aider son enfant à construire une fondation solide comme le roc.

Étapes de réalisation

1.

L'AMOUR ET L'ACCEPTATION. Leur donner de l'amour sans rien attendre en retour. Les enfants ont besoin de se sentir aimé parce qu'ils existent. Dire je t'aime souvent et passez du temps à jouer avec eux. Même s' ils font des erreurs, ils ont besoin d'entendre le message qu'ils méritent d'être aimé.

2.

UN SENTIMENT D'APPARTENANCE. Maintenir de bons liens familiaux et aider l'enfant à développer des relations communautaires. Les amener à être fier des valeurs prônées dans la famille. Garder les souvenirs des événements sur vidéo ou dans des albums.

3.

LA SÉCURITÉ. L'enfant a besoin d'un environnement physique sécuritaire et des limites claires. Les règles le sécurise et lui offre de l'encadrement. D'être réaliste dans vos attentes et les encourager à dire non aux pressions négatives.

4.

LA CONFIANCE. Pour établir un climat de confiance, vous devez faire preuve de franchise et de justice. L'enfant a besoin de sentir la cohérence dans vos paroles et dans votre langage non-verbal. L'honnêteté dans vos sentiments envers vous et vos enfants inspirera la confiance. Il besoin aussi de savoir que vous êtes juste et que vous avez un bon jugement.

5.

LE RESPECT. Être capable de respecter leur différence et de leur démontrer un intérêt sincère pour leur individualité. D'offrir une oreille attentive et ne pas juger se qu'ils ont fait de mal.

6.

SE SENTIR SPÉCIAL. Enseignez à votre enfant qu'il est unique et aider le à trouver ses forces et ses talents particuliers. Il est important de se sentir spécial mais cela ne veut pas dire meilleur que les autres. Expliquez la différence à votre enfant.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on