Comment ajouter de la chamotte ( argile cuite ) à de l'argile en pâte ?

 

par Bob21 |

     
Comment ajouter de la chamotte ( argile cuite ) à de l'argile en pâte ?

La chamotte n'est ni plus ni moins que de l'argile qui a déjà été cuite puis que l'on a concassée en de petites particules plus ou moins fine. Cette matière que l'on rajoute à l'argile en pâte, est très efficace si l'on souhaite réaliser des pièces de grand format et avoir une cuisson à plus haute température.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • chamotte
  • argile

Étapes de réalisation

1.

L'incorporation des particules de chamotte se fait progressivement, il faut battre la terre et ajouter la matière progressivement et avec de l'eau.

2.

La chamotte peut donc être sous la forme de petits graviers ou sous la forme de poussière. Pour la mélanger à l'argile, il faut d'une part avoir de l'eau et un bon coup de main.

3.

On peut se servir d'un maillet en bois ou bien d'un pétrin pour que le mélange soit plus facile. Les étapes prennent de nombreuses minutes suivant la quantité de terre que l'on traite. Il est possible de rajouter jusqu'à 80 % de chamotte dans de l'argile.

4.

Avec un pétrin, c'est bien sûr la machine qui va faire le travail d'homogénéisation de la pâte. Mais si vous prenez la méthode manuel, il vous faudra procéder par petite qualité d'argile (coupé en plaque) dans lesquelles vous verserez la chamotte que vous bâterez au maillet. La pâte finale doit toujours garder une certaine plasticité.

5.

La chamotte permet à la pièce en argile de sécher plus rapidement, ce qui permet de travailler aussi plus vite.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on