Comment nettoyer les yeux de son chien ou de son chat ?

Comment nettoyer les yeux de son chien ou de son chat ?

Tout propriétaire de chien ou de chat a déjà vu son animal avec les yeux sales et coulants. Pas de panique, dans la plupart des cas ce n'est qu'une petite irritation bénigne que vous pouvez soigner par vous même. Cela ne nécessite que peu de matériel, et il est même recommandé de le faire régulièrement quand votre adorable boule de poils a tendance à se salir la tête pour prévenir toute infection oculaire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du coton propre et non pelucheux (type disques démaquillant)
  • - une lotion physiologique adaptée aux yeux (type Dacryoserum) que l'on trouve facilement en pharmacie

Étapes de réalisation

1.

Imbibez un premier coton assez généreusement de lotion (les lotions "humaines" sont tout à fait adaptées à n'importe quel animal de compagnie)

2.

Frottez délicatement le coton du coin externe de l'œil vers le coin interne au niveau de la paupière supérieure.

3.

Répétez ce mouvement pour la paupière inférieure. Quand l'œil est propre, inutile de continuer car trop de frottements peuvent à nouveau l'irriter. Changez d'œil.

4.

Changez de coton à chaque fois que celui-ci commence à être sale.

5.

Poursuivez le traitement 2 ou 3 jours si l'œil continue à être un peu sale, une fois par jour.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'attendez pas que votre animal ai l'oeil sale pour l'habituer à cet exercice! Essayez de temps en temps (toujours avec de la lotion et rien d'autre), très rapidement la première fois et de plus en plus longtemps ensuite. Récompensez s'il reste calme.

Mise(s) en garde :

ATTENTION un écoulement non translucide (blanc à jaune) et un oeil gonflé sont le signe d'une infection bactérienne. N'y touchez pas et consultez rapidement votre vétérinaire.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on