Comment maîtriser les commandes de base de Vi sous Linux ?

 

par tony95200 |

     

Vi est un des éditeurs de texte les plus populaires sous les systèmes de type Unix (avec Emacs et pico) malgré son ergonomie très limitée. Sous Linux il existe une version libre de Vi appelée Vim (Vi Improved). Vi (prononcez Vihaille) est un éditeur entièrement en mode texte, ce qui signifie que chacune des actions se fait à l'aide de commandes texte. Cet éditeur, bien que peu pratique à première vue est très puissant et peut être très utile en cas de non fonctionnement de l'interface graphique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un ordinateur sous linux

Étapes de réalisation

1.

Ouvrez votre terminal. La syntaxe pour lancer Vi est la suivante : vi nom_du_fichier. Une fois le fichier ouvert, il vous est possible de vous déplacer à l'aide des curseurs, ainsi que des touches h, j, k et l (au cas où le clavier ne possèderait pas de curseurs fléchés).

2.

Si vous souhaitez quitter l'éditeur utilisez les commandes suivantes.
:q Quitte l'éditeur (sans sauvegarder)
:q! Force l'éditeur à quitter sans sauvegarder (même si des modifications ont été apportées au document)

3.

Si vous souhaitez sauvegarder votre document et quitter utilisez les commandes suivantes.
:wq Sauvegarde le document et quitte l'éditeur
:filenom Sauvegarde le document sous le nom spécifié

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on