Comment éviter les problèmes de santé à son lapin ?

Comment éviter les problèmes de santé à son lapin ?

Le lapin est un adorable petit animal de compagnie, très facile d'entretien pour peu qu'on en connaisse un minimum sur ses besoins. Il suffit de respecter quelques règles simples pour lui éviter 90% de ses problèmes de santé habituels !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une cage adaptée à la taille du lapin et avec de la litière propre
  • - du FOIN!!!!
  • - des fruits et légumes
  • - eau fraîche à volonté
  • - des jouets
  • - une brosse...

Étapes de réalisation

1.

Le plus important pour la santé d'un lapin c'est son alimentation ! Cet animal est programmé pour manger de l'herbe et c'est tout. Il faut donc veiller à lui apporter suffisamment de fibres sinon son transit s'arrête. Le 1er aliment à donner à un lapin est du foin, et à volonté. On peut ensuite compléter avec des fruits et légumes (carottes, pommes, salade...mais pas trop de choux) pour qu'il ait les minéraux et vitamines essentielles.
Les granulés sont des aliments pratiques mais en général trop gras et pauvre en fibres. 1/4 de verre peut être donné tous les jours pour lui faire plaisir mais pas plus.

2.

Après l'alimentation, il faut fournir au lapin un environnement adapté. Bien entendu une cage assez grande avec une litière confortable et propre. Le lapin est une espèce peureuse qui aime bien se cacher, une petite niche opaque peut-être un bon moyen pour lui pour se rassurer.
Il faut éviter les courants d'air mais ce qu'il craint le plus c'est la chaleur ! Elle peut le tuer si elle est trop importante.

3.

Enfin, il existe 2 vaccins pour les lapins qui protègent de la myxomatose et de la maladie hémorragique du lapin. Ce sont 2 maladies rapidement mortelles contre lesquelles il n'existe pas de traitement. La vaccination est donc le seul moyen de protection.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Bien entendu, l'achat d'un lapin n'est jamais anodin et il faut bien y réfléchir avant. Ne les abandonnez pas!

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on