Comment fait-on pour bénéficier de l'APA ?

 

par laptitalex |

     
Comment fait-on pour bénéficier de l'APA ?

L'APA ou plus précisément allocation personnalisée d'autonomie est destinée à un public sénior qui bénéficie ainsi d'aide au maintien à domicile ou en maison de retraite. Le plan d'aide à domicile de l'APA regroupe l'ensemble des besoins de la personne. Tous les domaines tels que les repas, les transports, le ménage sont envisagés et peuvent être pris en charge. L'aide que recevra la personne âgée sera ensuite adaptée en fonction de son niveau de dépendance et de ses revenus. A qui est destinée l'APA et quelles conditions faut-il remplir pour en bénéficier ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Avoir 60 ans ou plus
  • Avoir instruit une demande
  • Présenter une certaine dépendance

Étapes de réalisation

1.

Pour pouvoir être elligible à l'APA, il faut avant tout avoir 60 ans ou plus, résider en France et se trouver en situation de perte d'autonomie. Pour être plus précis, présenter un état de santé physique ou mental nécessitant une assistance pour les actes essentiels de la vie courante. Les étrangers peuvent également bénéficier de l'APA à condition d'être en situation régulière. Afin de définir les aides qui seront attribuées, le degré de dépendance doit être évalué.

2.

Par qui est évalué le degré de dépendance de la personne âgée (P.A dans le jargon social) ? Si la personne âgée vit chez elle, c'est l'équipe médico-sociale du Conseil général qui intervient. Cette équipe est composée d'un médecin et d'un assistant de service social. L'équipe se rend au domicile de la personne âgée dans le mois qui suit sa demande. Si la personne âgée vit en maison de retraite, ce sera l'équipe médico-sociale de l'établissement qui évaluera son degré de dépendance. Le rapport est ensuite transmis au Conseil Général et au médecin conseil de la caisse primaire d'assurance maladie pour contrôle et validation du dossier.

3.

De quelle façon est évalué le degré de dépendance de la personne âgée ? Les professionnels du milieu social utilisent une grille appelée AGGIR. Cette grille répartie la population demandeuse en plusieurs groupe par des notations. Les notes vont de 1 à 6, 1 étant le plus dépendant et 6 correspondant à une personne autonome. Seules les personnes ayant des notes allant de 1 à 4 pourront bénéficier de l'APA.

4.

Quelles aides seront attribuées ? La personne âgée pourra bénéficier d'une aide ménagère, du portage de repas, des aides aux frais de transport, de la téléalarme...Le montant de l'allocation de l'APA varie en fonction du groupe dans lequel se trouve la personne âgée. Le GIR 1 c'est à dire dépendance totale sera plus élevé qu'un GIR 4. Pour connaître le montant exact, il faudra se renseigner auprès du Conseil Général ou de l'assistant de service social qui évaluera le degré de dépendance. Dans certains cas, une participation financière est demandée au bénéficiaire sous la forme d'un ticket modérateur.

5.

Comment demander un dossier ? Le retrait du dossier se fait auprès de sa mairie ou de son centre communal d'action sociale (CCAS). Les services départementaux disposent ensuite de deux mois pour donner un avis favorable ou non à la demande. Beaucoup de pièces justificatives seront demandées donc le dossier est à monter avec une extrême vigilance. Une fois rempli, le dossier doit être adressé au président du Conseil général du département de résidence de la personne âgée. Ce dernier a un délai de 10 jours pour accuser réception du dossier et en informer le maire de la commune de la personne âgée.

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on