Comment attirer l'attention d'un journaliste avec son dossier de presse ?

 

par myrtille87 |

     

Un attaché de presse doit savoir réaliser un dossier de presse, document plus complet qu'un communiqué, qui peut aller de deux à cinquante pages selon le type d'information. Il s'agit comme pour le communiqué de presse d'informer les journalistes sur un sujet ou un programme développé par une entreprise ou une institution.

Étapes de réalisation

1.

Pour réaliser un dossier de presse réussi, le mieux est de faire appel aux services d'un créatif, pour tout ce qui concerne es graphismes et a mise en page. mais attention, un faut savoir guider le travail du créatif et lui rédiger un brief, pour lui donner les consignes de base à respecter et quelques détails et pistes de réflexions sur le projet à présenter.

2.

Il faut ensuite rédiger le contenu du dossier de presse et y intégrer tous les messages clés. Il faut donc bien cibler au préalable le vocabulaire récurrent à utiliser pour transmettre les valeurs clés du projet à présenter. Commencez par intégrer un sommaire et éventuellement un mot du Président de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. N'oubliez surtout pas de laisser vos coordonnées à la fin, pour que les journalistes puissent vous joindre.

3.

Ne perdez jamais de vue que les journalistes sont sollicités toute la journée par des attachés de presse et que votre dossier de presse peut facilement passer inaperçu, surtout s'il est envoyé par e-mail. Préférez donc les envois par la poste, présentés de manière originale, et faites une série de relances téléphoniques après l'envoi.

Sur le même thème

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment surveill

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Marketing & communication