Comment rebondir après une période de licenciement ?

 

par sandy64 |

     

Il n'est pas toujours facile de s'entendre dire qu'on est licencié. Pourtant, personne n'est à l'abri d'une restructuration d'entreprise ou de problèmes économiques graves obligeant la société à se séparer de nombre de ses effectifs. Si cela vous arrive un jour, sachez repartir sur de nouvelles bases et surtout gardez le moral ! Voici comment rebondir après une période de licenciement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un curriculum vitae,
  • - une lettre de motivation,
  • - des vitamines,
  • - des amis

Étapes de réalisation

1.

Sauf si vous avez fait une faute grave, un licenciement, lorsqu'il est de nature économique, ne devrait pas remettre en cause vos capacités. Vous ne devez donc pas perdre votre confiance en vous, mais plutôt prendre les dispositions nécessaires pour votre avenir, dès que la nouvelle tombera.

2.

Lors d'un licenciement économique, vous aurez droit à quelques indemnités de départ qui peuvent vous permettre de faire la jonction avec votre prochain poste, surtout si vous avez à votre actif quelques années d'ancienneté. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une demande de reconversion et suivre la formation de vos rêves ? Il existe des formations intensives sur 3 ou 4 mois qui peuvent vous donner de nouveaux atouts, voire un nouveau métier.

3.

Si vous avez toujours rêvé d'être votre propre patron, c'est peut-être le moment ou jamais ? Jusque là, vous étiez tellement pris dans le train-train quotidien de votre activité que vous n'aviez pas une minute à vous. Maintenant que vous allez avoir du temps, pourquoi ne pas vous pencher sérieusement sur la question et créer votre entreprise ?

4.

Prenez une semaine de vacances si vous en avez besoin. Détendez-vous et occupez-vous de vous. Si vous le pouvez, partez quelques jours pour changer d'air et faire une coupure après cette épreuve. Puis, tournez la page et regardez vers l'avenir. Retroussez vos manches, prenez des vitamines et mettez vous au travail pour retrouver au plus vite une nouvelle activité professionnelle.

5.

Vous devrez vous inscrire au plus vite à l'ANPE. Renseignez-vous sur vos droits et la rémunération qui vous sera accordée. Profitez-en pour voir ce qui est proposé en termes de formation, d'aide à la création d'entreprise et tout ce qui peut vous intéresser pour votre avenir professionnel.

6.

Garder un rythme et une hygiène de vie irréprochable. Vous aurez besoin de continuer vos séances de sport et de prendre des vitamines. Vous aurez aussi besoin de l'amitié de vos proches et de vous sentir entourés. Pensez aussi à solliciter votre réseau de relations pour vous aider à retrouver une nouvelle activité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le mieux est de voir le côté positif de votre expérience. Même si elle vous semble de prime à bord malheureuse, n'aviez-vous pas envie depuis longtemps de changer de métier ? L'occasion vous en est donnée : foncez !

Mise(s) en garde :

Ne vous relâchez pas. Si vous avez besoin d'un break de quelques jours, prenez-le. Mais ensuite, mettez-vous rapidement au travail. Il est n'est pas bon pour le moral de traîner des journées entières chez soi, de passer des heures devant la télévision ou de se lever à toute heure.

Liens utiles

http://www.anpe.fr

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage