Comment relever une voile de planche facilement dans l'eau ?

Sans vouloir faire un cours entier, la technique de relève de la voile d'une planche a voile est relativement facile. Encore faut-il savoir s'y prendre et avoir les bons gestes sous peine de tomber un peu trop à l'eau et de pester contre ce matériel qui n'est pas toujours soumis à notre bon vouloir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Une planche à voile
  • - vous sur la planche.

Étapes de réalisation

1.

Vous êtes donc sur la planche et vous tenez tant bien que mal en équilibre debout sur le flotteur.
Il va donc falloir remonter la voile pour pouvoir essayer d'avancer.

2.

Dans un premier temps, il faut se placer un pied de chaque côté du pied de mât et s'accroupir pour saisir le tire-veille.

Vous saisissez cette corde (un bout en langage marin) et vous tirez dessus tranquillement en vous redressant. Essayez de garder le dos droit pour ne pas vous casser en deux. Le tire-veille vient doucement ainsi que le mât avec la voile.

3.

Inutile d'aller trop vite car en relevant la voile vous verrez la planche changer de direction et se mettre perpendiculairement au vent. Dans l'idéal la voile va rester dans le lit du vent, c'est à dire qu'elle va flotter car dans le prolongement de la direction du vent.

Le mât étant maintenant vertical, il faut d'une main saisir le whisbone près du mât et de l'autre quitter le tire-veille et venir à côté de l'autre main.

Ensuite les deux mains sur le whisbone, l'une près du mât et l'autre un peu plus loin, il faut reculer derrière le mât (les deux pieds derrière le pied de mât puis tirer le whisbone vers soi. La voile va prendre le vent et vous allez commencer à filer. Voila c'est parti.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne pas essayer d'aller trop vite et laisser la planche réagir lorsque la voile commence à sortir de l'eau. Ménager ses forces, c'est le secret.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

garavan

Comment bien ventiler un bateau au mouillage ?

La ventilation d'un bateau à l'ancre est assurée par le fait qu'il est face au vent et que les capots de pont s'ouvrent vers l'avant permettant de capter la brise et de la diffuser à l'intérieur. Malheureusement en cas de pluie, ces capots doivent êt

gimini

Comment choisir vos chaussures de skis ?

Le ski est un sport de glisse qui plaît aux amateurs de sensations intenses. Pour pratiquer cette discipline, il faut des chaussures de skis qui protègent contre les engelures aux pieds et qui jouent un rôle très important dans vos appuis. Découvrez

Chercher un article sur Comment fait-on