Comment entretenir sa serre ?

Comment entretenir sa serre ?

Une serre de jardin bien entretenue est un régal pour les yeux, mais surtout pour vos plantes ! De la mini-serre châssis à la verrière aluminium, en passant par la serre de balcon, il y a des règles à suivre pour assurer épanouissement et bien-être à vos cultures au fil des saisons. Ces petits gestes donneront de l’éclat à votre potager et à votre jardin d’hiver.

Étapes de réalisation

1.

Une belle serre est une serre qui reçoit un bel ensoleillement. Si vous ne l’avez pas encore installée, veillez à ce que l’un de ses flancs soit orienté plein sud. Évitez la proximité des arbres !

2.

Aménagez au mieux l’intérieur de votre serre. Pour optimiser l’espace au maximum et travailler sur vos plantes le plus confortablement possible, recourez aux tables de culture et aux étagères.

3.

Le grand rangement du printemps est un principe applicable à votre serre. C’est la saison idéale pour nettoyer l’intérieur, retirer les mauvaises herbes, ratisser le sable,… Pensez aussi à libérer de la place pour accueillir vos semis et vos nouvelles cultures. Procédez de haut en bas, ce sera plus pratique.

4.

Modérez la chaleur au plus fort de l’été : vos plantes aiment le soleil, mais dans une certaine mesure. Déployez les rideaux de serre pour apporter un peu d’ombre, arrosez le sol et installez des bacs d’eau près de vos plantes. Enfin, n’oubliez pas d’aérer votre serre aux heures les plus chaudes de la journée.

5.

À l’approche de l’automne, c’est la démarche inverse. Profitez qu’il fasse encore doux pour laver les vitres de la serre et assurer ainsi une bonne luminosité à vos plantes. Au passage, vérifiez les joints des vitres : la chaleur ne doit pas se disperser avec l’arrivée du froid !

6.

Si vous utilisez des bâches de protection sur les vitres, elles devront être ôtées en hiver. Dès que le temps le permet, ouvrez votre serre pour renouveler l’air.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur