Comment attirer une biodiversité dans son jardin ?

Comment attirer une biodiversité dans son jardin ?

Et si vous faisiez un petit geste écologique tout en offrant une bonne santé à votre jardin ? Accueillir les oiseaux, attirer les insectes utiles, varier les espèces végétales, tout ceci veillera à créer un équilibre biologique au sein de votre environnement domestique. Il ne tient qu’à vous de rendre votre jardin vivant et épanoui !

Étapes de réalisation

1.

Créez des petits habitats naturels : tas de bois, murets de pierres, haies champêtres, massifs de plantes sauvages, points d’eau accueilleront une faune utile à votre jardin. Les oiseaux, les batraciens, les lézards et les hérissons s’y installeront d’eux-mêmes. Ils deviendront ainsi les gardiens de votre jardin en chassant les insectes nuisibles qui ravagent vos plants.

2.

Cultivez des plantes attractives pour les petits animaux. On pourra citer notamment le groseillier, le sorbier, le sureau, le noisetier, l’aubépine, le hêtre, le houx, les tournesols. Les grimpantes sont aussi particulièrement appréciées : lierre, vigne vierge, mûre ou chèvrefeuille feront le bonheur des oiseaux !

3.

N’utilisez ni insecticide ni produits chimiques. Ils empoisonneront votre faune ! Favorisez plutôt les prédateurs naturels des insectes.

4.

Certaines inflorescences se dessèchent l’été : ne les coupez pas car, en automne, leurs graines feront la joie des chardonnerets et des mésanges.

5.

Abritez les oiseaux l’hiver. Suspendez des abris et des paquets de graines dans les arbres. Il faut qu’ils soient suffisamment en hauteur pour les protéger des chats et des chiens. Ne nourrissez plus les oiseaux avec l’arrivée du printemps : la nature fera le reste.

Chercher un article sur Comment fait-on