Comment cultiver des agrumes ?

Comment cultiver des agrumes ?

Orangers, citronniers, pamplemoussiers, mandariniers,… les agrumes apportent une petite touche méditerranéenne à votre jardin ou à votre appartement. Avec leur floraison délicieusement fruitée au printemps, ils font de très jolis arbres d’ornement. À condition de savoir en prendre soin !

Étapes de réalisation

1.

Choisissez la variété d’agrumes qui vous convient le mieux. Si ce sont les fruits que vous voulez privilégier, orientez-vous vers les orangers et les citronniers ; les pamplemoussiers domestiques ne vous donneront pas de fruits comestibles. Si vous êtes à la recherche de senteurs parfumées, l’oranger embaumera votre air. Si vous accordez de l’importance à l’esthétisme de la plante, le mandarinier est très ornemental.

2.

En terre ou en pot ? À moins de vivre dans le sud de la France, ne le plantez pas en terre : cultivez-le en bac (2/3 de terre franche non calcaire pour 1/3 de terreau) de façon à pouvoir le rentrer en période de froid. Les meilleures saisons de plantation sont le printemps et l’automne.

3.

Accordez à votre agrume une place de choix. Vous veillerez à ce qu’il bénéficie d’un bon ensoleillement tout en le gardant du vent. En intérieur, ne le placez pas à proximité des radiateurs : une pièce humide, bien éclairée et bien aérée lui conviendra. La salle de bain ou la cuisine sont idéales ! Si l’agrume doit rester sur une terrasse tout au long de l’année, elle ne doit pas être couverte et vous devrez le protéger dans une voile d’hivernage.

4.

Pour l’entretien de votre agrume, versez-lui un engrais au début du printemps, de l’été, puis de l’automne. Arrosez-le généreusement au printemps et en hiver. S’il s’agit d’une plante d’intérieur, plus l’atmosphère est sèche, puis son feuillage devra être vaporisé. Veillez aussi à la dépoussiérer avec une éponge.

5.

Quand tailler vos agrumes ? Dans le cas d’une plantation en pleine terre, débarrassez-vous des bois morts, coupez les rameaux qui se croisent et éclaircissez les plus chétifs à la fin des dernières gelées d’hiver. Dans le cas d’une plantation en pot, taillez de façon à donner une forme ronde au feuillage, en insistant sur les zones les plus denses, juste avant de le sortir au printemps. Cueillez les fruits qui encombrent une même branche.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on