Comment connaître les différents types de benchmarking ?

 

par kalinka€ |

     

Si la concurrence peut être perçue comme néfaste pour une entreprise, elle peut aussi être bénéfique dans son développement. En effet, il est possible de développer sa propre structure en s’inspirant de ce qui se fait de mieux ailleurs. Dans cette optique le benchmarking est un outil très intéressant. Voyons ici les modalités des différents types de benchmarking.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Stratégie
  • - Analyse

Étapes de réalisation

1.

1. Benchmarking interne

Il s’agit là de comparer ce qui est réalisé dans différents départements au sein d’une même entreprise. Le recueil de données sera dans ce cas très facile mais la méthode ne permettra pas de dégager des bénéfices importants. En effet, la culture d’entreprise limitant les grosses différences au sein d’une même structure, il ne faut pas s’attendre à de grandes innovations.

2.

2. Benchmarking concurrentiel

Le benchmarking concurrentiel oriente son analyse sur les performances des entreprises situées sur le même secteur d’activité que la structure de référence et directement concurrentes avec elle. Le recueil de données peut s’avérer relativement difficile à réaliser à cause du souci de confidentialité entre concurrents. L’analyse ne se limitent alors qu’à des indicateurs superficiels.

3.

3. Benchmarking fonctionnel

Cet outil managérial oriente son analyse vers des entreprises situées sur le même secteur d’activité que la structure de base mais qui ne sont pas concurrentes avec elle. Le but étant alors de comparer des données relatives à des départements d’action similaires. Ce type d’analyse peut être relativement intéressant, les données étant assez facilement accessibles et transposables.

4.

4. Benchmarking générique

Il s’agit là du type de benchmarking le plus intéressant à mettre en place car le plus productif. Il cible son analyse sur les performances d’entreprises leaders sur des secteurs d’activité totalement différents de celui de la structure de base. Cet outil constitue alors une véritable source d’idées innovantes. Le seul problème est de réussir à adapter dans son propre secteur d’activité ce qui fonctionne dans un/des secteur(s) étranger(s).

Sur le même thème

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment surveill

Chercher un article sur Comment fait-on