Comment organiser correctement l’espace de travail de son entreprise ?

 

par kalinka€ |

     

Toute entreprise étant animée par un objectif de performance et de rentabilité, il est impératif de ne rien laisser au hasard. L’organisation des conditions et du plan de travail est un des éléments à maîtriser pour être efficace. Dans cette optique, l’utilisation de la méthode des 5 « S » peut s’avérer particulièrement pertinente. Détails…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Stratégie
  • - Rigueur
  • - Modèle des 5 "S"

Étapes de réalisation

1.

Le modèle des 5 « S » est un outil managérial d’origine japonaise. De ce fait, il est basé sur une très grande rigueur et ne peut pas fonctionner sans. Il est décomposé en 5 étapes.

2.

Commencez par réaliser un petit inventaire de votre espace de travail afin d’y faire le ménage. Vous devrez être capable de différencier l’utile (à garder) du superflu (à ranger) et de l’inutile (à jeter). Pour cela, vous pouvez notamment vous baser sur la fréquence d’utilisation des différents éléments présents sur votre espace de travail.

3.

Rangez alors tout le matériel utile autour de votre espace de travail de manière à ce qu’il vous permette d’effectuer des gains de temps et de place. Pour cela vous devrez réfléchir en termes d’efficacité, de qualité, mais aussi de sécurité.

4.

Réalisez alors un grand nettoyage de tous les éléments de votre espace de travail. Au-delà du fait qu’il sera bien plus clair et sain, vous pourrez aussi repérer d’éventuels problèmes (Ex. défauts sur des machines) et agir en conséquence.

5.

Une fois votre espace de travail bien ordonné, vous devrez vous atteler à le garder dans cet état et si possible l’améliorer encore. Pour cela, instaurez un code de travail précis et n’hésitez pas à jeter à nouveau ce qui devient inutile.

6.

Enfin, veillez constamment à la bonne application des règles de travail établies.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership