Comment fait-on une rotation des cultures dans son potager ?

Comment fait-on une rotation des cultures dans son potager ?

Cultiver les mêmes légumes au même endroit finit par appauvrir le sol de votre potager : vous obtiendrez de moins beaux légumes au fil des générations. Optez donc pour une rotation des cultures ! Il suffit pour cela de bien s’organiser.

Étapes de réalisation

1.

Découpez votre potager en quatre parcelles : si la disposition le permet, donnez-lui la forme d’un carré.

2.

Dans la première parcelle, plantez des légumes à feuilles (salades, choux), ainsi que des tomates, des poivrons ou tout autre type de "solanées".

3.

Dans la deuxième parcelle, plantez vos légumes à racines (carotte, betterave, navet) et vos légumes à bulbes (ail, oignon).

4.

Dans la troisième parcelle, plantez vos légumineuses (haricots, pois) et cucurbitacées (melons, concombres, courges).

5.

Dans la quatrième parcelle, plantez des pommes de terre : elles nettoieront votre terre. Mettez de l’engrais vert pour nourrir le sol et le préparer à accueillir les futures cultures.

6.

Lorsqu’une année complète s’est effectuée, plantez chacun des quatre groupes de légumes de façon à tout décaler dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le groupe qui se trouvait en première parcelle sera planté en quatrième parcelle, celui qui se trouvait en deuxième parcelle sera planté en première parcelle, celui qui se trouvait en troisième parcelle sera planté en deuxième parcelle, etc.

7.

Chaque année, tournez de la même façon. Vous obtenez ainsi un cycle de quatre ans avant de revenir à la configuration de départ.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on