Comment préparer un vrai grog ?

 

par xtiane |

     

Ancêtres des cocktails, les préparations chaudes étaient très en vogue avant l'arrivée du réfrigérateur : en effet, il était beaucoup plus facile de chauffer une boisson en hiver que d'en refroidir une par les grandes chaleurs estivales. Avant d'aller consulter le médecin, l'on prenait un grog le soir en cas de rhume débutant. Même si les temps ont changé depuis, le "grog" a encore ses adeptes. Voici comme le préparer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Rhum
  • Sucre
  • Clous de girofle
  • Citron
  • Cannelle en bâton
  • Eau
  • Casserolle
  • Verre

Étapes de réalisation

1.

L'idéal est de le servir dans un grand verre à anse, style chope de bière.
Versez dans ce verre : 4 cl de rhum ambré, deux clous de girofle, 2cl de jus de citron, 1 ou 2 morceaux de sucre et le bâton de cannelle. Complétez le verre en versant de l'eau bouillante ; Mélangez bien et ornez d'une tranche de citron.

2.

Il suffit de prendre cette préparation bien chaude le soir, de bien se couvrir et de se mettre au lit afin de transpirer et d'éliminer ainsi les toxines. C'est généralement efficace et vous devriez vous sentir mieux le lendemain matin ; dans le cas contraire, allez voir le pharmacien ou un médecin généraliste.

3.

Il existe, pour ceux qui ne supporteraient pas trop le goût du rhum, des variantes à cette préparation.

4.

- Un grog aux airelles : faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer, 10 cl de jus d'airelle, 10 cl de whisky et 10 cl d'eau ; juste avant l'ébullition, retirez du feu et versez dans un verre à anse ; ajoutez un bâton de cannelle et une tranche d'orange ; buvez chaud.

5.

- Un grog au cidre : faites chauffer dans une casserole à feu doux, 10 cl de rhum et 20 cl de cidre brut. Avant l'ébullittion, versez dans un verre à anse, 1 ou 2 morceaux de sucre, une tranche de citron, 2 clous de girofle et un bâton de cannelle. Remuez le tout, ôtez la cuillère et buvez chaud.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Chauffez préalablement votre verre avec de l'eau bouillante en prenant soin de mettre du sucre et une cuillère en métal (pour éviter que le verre n'éclate).

Sur le même thème

xtiane

Comment faire un Irish chocolat ?

Le chocolat a suscité un certain art de vivre dès le 18è siècle où tant à Paris qu'à Londres, des chocolateries ont ouvert boutique. A l'époque, tout un protocole accompagnait le service de cette délicieuse boisson venue des Indes. On chauffait

isleworth

Comment comprendre les effets du Red Bull ?

Le Red Bull est une boisson très populaire auprès des jeunes. Longtemps, la commercialisation du Red Bull était interdite en France. Il nous fallait traverser les frontières. Depuis 2009, le Red Bull a sa place à côté des cocas et autres sodas. Pou

Aldo2

Comment être plus endurant face à l'alcool ?

Vous vous apprêtiez a passer boire un coup avec vos amis et vous stressez car vous êtes toujours le premier a être groggy. Voici quelques astuces pour être plus endurant lors de ces moments de plaisir.

Chercher un article sur Comment fait-on