Comment comprendre la typologie des entreprises en fonction de leurs données comptables ?

 

par chicken |

     

Si vous avez pour projet de reprendre ou de créer votre propre entreprise, il pourra être bon de connaître la situation des autres entreprise par rapport à leur activité afin d'avoir une idée de ce que vous pourrez attendre de tel ou tel secteur. Pour ce faire, l'utilisation des données comptables est essentielle, notamment la profitabilité et le coefficient de rotation du capital économique !

Étapes de réalisation

1.

Premier cas : vous êtes en présence d'entreprises dont la profitabilité est faible ainsi que le coefficient de rotation. Sachez qu'il s'agira là essentiellement d'entreprises du secteur agricoles ou encore de sidérurgie lourde. En effet, leur niveau de rentabilité est structurellement faible avec une faible volatilité.

2.

Second cas : vous êtes en présence d'entreprises dont la profitabilité est forte mais avec un coefficient de rotation du capital plutôt faible. Ici, on retrouvera essentiellement les entreprises industrielles. Leur rentabilité peut être très forte, cependant elles bénéficient d'une faible volatilité.

3.

Troisième cas : vous êtes en présence d'entreprises dont la profitabilité est forte ainsi que le coefficient de rotation du capital. Là, on retrouve uniquement toutes les entreprises industrielles high-tech ainsi que tous les prestataires de services. Leur rentabilité est très importante de même que la volatilité.

4.

Quatrième cas : vous êtes en présence d'entreprises dont la profitabilité est faible avec un coefficient de rotation du capital fort. Là, on est exactement dans la grande distribution, en effet, la rentabilité, dépendante de la profitabilité peut être forte mais rien n'est complètement assurée, la volatilité est quant à elle très forte !

5.

Il sera important de noter, par rapport à ces différentes explications, que les entreprises bénéficiant d'une forte rentabilité et volatilité sont les entreprises n'ayant pas de grosses immobilisations, comme les prestataires de services !!

Commentaires

ZOUWA | 28/03/2014  

pouvez vous m'informer comment tenir une comptabilité bancaire merci Maoulana

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on