Comment lire un bilan comptable ?

 

par chicken |

     
Comment lire un bilan comptable ?

Lire un bilan comptable

Il ne vous suffira pas de savoir ce qu'est un bilan pour le comprendre parfaitement, mais il vous faudra savoir le lire afin d'en faire ressortir des informations pertinentes pouvant vous aider dans la prise de décisions importante sur l'évolution de votre activité. voici donc quelques informations utiles !

Étapes de réalisation

1.

La lecture du coté Actif du bilan :
- Les éléments incorporels : l'actif immobilisé : il s'agit là de tous les brevets et marques ainsi que des fonds commerciaux.
- Les éléments corporels : actif immobilisé : il s'agit de toutes vos constructions, outils de travail, équipement. Cette zone vous indique donc votre intensité capitalistique en fonction de votre métier.
- Les immobilisations financières : actif immobilisé : ce sont ici vos participations ainsi que tous vos prêts consentis. Cela vous indique le niveau de croissance externe.
- Les stocks : ceci est de l'actif circulant et contient tout vos stock, matières et produits finis et est essentiellement en fonction de votre cadence de production
- Les créances clients : actif circulant : indique les délais de règlement consentis à vos clients
- La trésorerie : actif circulant : ceci se compose des comptes bancaire ainsi que des valeurs mobilières de placement. Cela indique la santé et le matelas de sécurité de votre entreprise.

2.

La lecture du coté Passif du bilan :
- Les fonds propres : il s'agit là du capital social, des réserves et du résultat de l'exercice. Plus vous gagnez, plus les fonds propres augmentent.
- Les provisions : ceci indique essentiellement les anticipations de risque. Une petite réserve de coté au cas où !
- Les dettes financières : ce sont donc les emprunts bancaires, les dettes obligataires et les comptes courants. Ceci permet le financement des investissements lourds.
- Les dettes fournisseurs : ce sont les délais de règlement accordés par les fournisseurs. Ceci permet le financement des besoins d'exploitation à court terme comme le stock.
- Les avances reçues : ce sont ici les avances et les acomptes réglées par le client. Peut permettre le financement du cycle d'exploitation.
- Les dettes fiscales : ce sont tous les en-cours du fisc et aux employés. Ceci n'est bien sur pas négociable !

3.

La lecture du bilan sur les retraitements usuels :
- EENE : retraitements effets escomptés non échus : ceci consiste à remettre dans les créances clients les effets avancés par la banque mais non encore réglés. Cela permet de connaître votre niveau de trésorerie et le montant réel de vos créances.
- Retraitement des concours bancaires ou découverts : ceci consiste à considérer les concours bancaires comme de la trésorerie passive, de la dette immédiate à très court terme.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

ZOUWA | 28/03/2014  

bonjour j'ai très bien apprécié la manière dont vous nous fournissez vos explications relatives à la comptabilité. par contre, je voudrais savoir s'il y a une grande difference de tenir une comptabilité bancaire et celle d'autre entreprises telle que aéroport merci

Sur le même thème

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

lucie56190

Comment facturer ses clients ?

Établir une facture à vos clients est parfois obligatoire qu'il soit un professionnel ou un particulier, certaines mentions doivent apparaître sur votre facture : voyons ici comme la rédiger.

Chercher un article sur Comment fait-on