Comment comprendre la liquidité et la solvabilité ?

 

par chicken |

     

Même si vous n'êtes pas le comptable de votre entreprise, dans la mesure où vous faîtes partie du comité de direction, vous êtes alors décisionnaire. Dans cette optique, il y a certaines notions qu'il vous faudra bien comprendre afin de ne pas faire de propositions qui pourraient être dangereuse pour l'entreprise !

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, il sera important de bien comprendre ce qu'en terme comptable, veut dire la liquidité. C'est tout simplement la capacité de l'entreprise à convertir tous ses actifs rapidement en cash. La liquidité se mesure essentiellement par la trésorerie nette disponible.

2.

Venons en maintenant à la solvabilité, en terme comptable cela veut dire :
C'est tout simplement la capacité de l'entreprise à faire face à ses engagements et aussi à ses dettes. tout ceci grâce à une bonne couverture de tous les actifs qui sont les plus liquides, comme la trésorerie, les créances, les stocks, ...

3.

Enfin, sachez qu'une entreprise soit être saine sur du long terme mais aussi sur le court terme. Et le danger le plus imminent et de ne pas avoir suffisamment de liquidité ou encore de devenir insolvable. Ces deux points, liquidité et solvabilité seront don à surveiller de très près !

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on