Comment bien comprendre le BFR ?

 

par chicken |

     

En terme de comptabilité, le BFR, soit le besoin en fond de roulement est une des notions les plus importantes à connaître du fait des informations qu'elle peut vous apporter. Vous ne savez pas trop comment l'envisagez ? Et bien voici des explications à travers un exemple pour vous permettre de bien le comprendre !

Étapes de réalisation

1.

Commençons directement pat l'exemple :
- Premièrement, vous devez acheter des matières premières, pour éviter une chute immédiate de votre trésorerie vous demandez 30 jours de délais de règlement à votre fournisseur.
- Deuxièmement, vous fabriquez et vous stockez. Vous payez donc vos employés ainsi que vos frais de fonctionnement. Vous remboursez vos fournisseurs et vous stockez vos produits finis durant 20 jours.
Résultat : votre trésorerie est maintenant en baisse !

2.

Maintenant, vous vendez et livrez à vos clients. Vous leur accordez un délai de 45 jours pour l'encaissement des paiements. Votre trésorerie est vraiment maintenant au plus faible !!
Mais, 45 jours plus tard, vous encaissez enfin vos créances. Votre trésorerie augmente donc, et la situation est au beau fixe !

3.

Que représente le BFR dans cet exemple et à quoi vous sert-il de le connaître ? Et bien tout simplement en faisant un petit calcul qui est le suivant :
45 (le nombre de jours accordés à vos clients pour le paiement) + 20 (le nombre de jours de stockage de vos produits finis) - 30 (le nombre de jour accordés par vos fournisseur pour le règlement de vos matières) = 35 = le BFR.
Ceci veut dire que dans votre cycle, vous aurez 35 jours où votre entreprise aura absolument besoin d'argent car vous serez en manque évident de trésorerie !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au plus le BFR est faible, au mieux c'est !!

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on