Comment faire passer un entretien d'embauche ?

 

par miara |

     
Comment faire passer un entretien d'embauche ?

Mener un entretien d'embauche

Si c'est la première fois que vous faites passer un entretien d'embauche, normal que vous soyez un peu stressé. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre premier entretien en obtenant toutes les informations utiles pour évaluer les candidats.

Étapes de réalisation

1.

Commencez en tout premier lieu par mettre le candidat à l'aise. De cette manière, il sera, en effet, mieux disposé à lui fournir les informations qui vous permettront de mieux évaluer le candidat. L'objectif de l'entretien étant de mesurer le potentiel de ce dernier, vous verrez que plus il est à l'aise, plus il vous démontrera qu'il a le profil adéquat. Ce qui vous permettra de découvrir ses points forts mais aussi ses points faibles.

2.

Passez ensuite en revue son parcours professionnel : déterminez à partir de son expérience son degré d'autonomie et d'expertise dans son domaine. Parallèlement, découvrez aussi quelles sont ses motivations concernant le poste concerné : plus de mobilité, moins de routine, la paie, etc. Ce, en lui demandant pourquoi vouloir changer de fonction. Si vous soyez une année vierge dans son CV, demandez lui la raison : vous en saurez plus long sur ses motivations premières.

3.

Déstabiliser le candidat pour mieux connaître sa personnalité : si vous le laissez traverser confortablement l'entretien d'embauche, il ne vous montrera que ses meilleures facettes. Faites donc preuve d'inventivité pour le faire sortir du schéma qu'il est imaginé. Pour cela, posez lui des questions qui peuvent véritablement paraître insensées dans le cadre de l'entretien.

Commentaires

rose | 17/11/2012  

pour reprendre vos propos à la fin de l'article : " Pour cela, posez lui des questions qui peuvent véritablement paraître insensées dans le cadre de l'entretien. " des questions véritablement insensées dans le cadre de l'entretien j'en ai eu du genre : de quel côté dormez vous? faites vous votre lit le matin ? complètement débiles ce genre de questions à un entretien d'embauche, et les recruteurs évitez de poser des questions indiscrètes qui sont je le rappelle ILLEGALE à un entretien d'embauche ; avez vous un petit ami? la vie privée des candidats ne regardent qu'eux, et ça n'a rien à voir avec le poste à pourvoir. Pour ma part j'ai eu ce genre de questions à un entretien pour la dernière j'ai éludé la question car j'estimais que cela ne regardait en rien le recruteur. J'avais remarqué qu'il portait une alliance et j'ai été tenté de lui demander si il avait pas une maîtresse lol ! après tout pourquoi pas puisque monsieur se permettait de me demander si j'avais un petit ami. Bref avec un tel entretien j'avais franchement pas envie de travailler dans sa société, heureusement que les autres entretiens étaient tout de même autre chose que celui ci, car j'ai trouvé un emploi.. Et j'ajouterai pour finir, d'essayer de stabiliser un candidat c'est pas très fin déjà celui ci est assez stressé comme ça inutile d'en rajouter.

frede | 22/06/2012  

at cheikh Diallo ! La timidité, dans certaine fonction, peut s'avérer un atout. Par ailleurs, les entreprises n'ont pas besoin que d'extravertis ! Que du contraire! Sinon cela devient ingérable pour la société. A votre place, je le sortirais franchement à l'entretien (par exemple lorsqu'on vous demande vos points faibles... Et à priori, cela ne fera que confirmer ce que le recruteur aura déjà constaté)! Et essayer d'expliquer la manière dont vous essayez de surmonter ce "handicap" ! Je suis certain que vous avez des exemples où vous avez réussi à surmonter votre timidité et que vous pourrez donnez un exemple lors de votre entretien de recrutement! Courage et bonne chance !

cheikh diallo | 17/06/2012  

salut votre article est intéressant. mais je voudrais savoir comment une personne timide peu réussir un entretien d'embauche.

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

bassem

Comment bien structurer un entretien de recrutement ?

Il ne faut pas oublier dans un entretien de recrutement qu'il faut non seulement savoir détecter le bon profil mais en plus savoir donner une bonne impression sur soi-même et sur l'entreprise que l'on représente. Il ne faut donc rien négliger cela né

Chercher un article sur Comment fait-on