Comment identifier un collaborateur qui va bientôt démissionner ?

 

par miara |

     

Rien n'est plus désagréable qu'un collaborateur essentiel pour la bonne marche du bureau qui démissionne brusquement. Pour éviter de vous confronter à cette mauvaise surprise, faites attention à certains signes.

Étapes de réalisation

1.

Le premier signe d'un départ imminent ? La réactivation de son réseau par votre collaborateur : il téléphone de plus en plus durant les heures de bureau sans que personne ne sache avec qui il parle puisqu'il prend soin que personne n'entende rien, des journées raccourcies au bureau, un désintérêt total pour la vie au bureau et pour les dossiers qu'il a à traiter, des conversations secrètes avec les employés mécontents, etc. Tous ces signes doivent vous alerter.

2.

Certaines situations peuvent accélérer la volonté du collaborateur à partir : aucun avancement dans son poste (depuis des années, il occupe toujours la même fonction), aucune prise de considération des efforts qu'il a déployé pour bien gérer un dossier réputé difficile, un manager qui les étouffe et/ou dont la manière de travailler ne leur convient pas.

3.

A partir du moment où vous acquerrez la quasi-certitude que votre collaborateur s'apprête à partir, vous avez deux options : vous pouvez le faire parler afin qu'il mette le doigt sur ce qui ne le satisfait pas dans son actuelle fonction ou dans votre entreprise ou vous pouvez le laisser partir. Dans le premier cas, assurez-vous que vous pourrez faire quelques chose pour faire bouger les choses si vous souhaitez lui demander de rester.

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière