Comment utiliser le diagramme de Gantt ?

 

par kalinka€ |

     

La réalisation d’un projet est toujours soumise à différentes contraintes. Parmi elles, on trouve les contraintes temporelles. Dans cette optique, il est primordial de disposer d’un outil permettant de planifier et de contrôler la bonne avancée du projet. Le diagramme de Gantt semble alors un très bon outil. Détails…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Stratégie
  • - Brainstorming
  • - Diagramme de Gantt

Étapes de réalisation

1.

Sachez d’abord que le diagramme de Gantt vous permettra de déterminer l’ordre des différentes tâches à réaliser et agira donc comme un élément de référence sur lequel vous pourrez vous appuyer tout au long du projet.

2.

Commencez par identifier toutes les tâches à réaliser pour mener à bien le projet. Attention, cette phase doit être rigoureuse car l’oubli d’une tâche peut être catastrophique. Pour éviter cela, réalisez cette étape en groupe (brainstorming).

3.

Pour chaque tâche, déterminez une durée, une date de début et une date de fin. Identifiez ensuite les liens qui peuvent exister entre chacune d’entre elles :
- Tâches indépendantes.
- Tâches pouvant être réalisées en même temps.
- Tâches qui ne peuvent pas commencer tant qu’une/des autre(s) ne sont pas terminées.

4.

Vous pouvez alors réaliser le diagramme de Gantt à proprement dit. Commencez par tracer un tableau où :
- La 1ère colonne correspond à la dénomination des tâches (A, B, C…).
- La 2nde colonne correspond à la durée de chaque tâche.
- Toutes les autres colonnes représentent les jours (semaines/mois) sur lesquels s’étend le projet.

5.

Commencez par remplir le tableau avec les tâches indépendantes, celles pouvant commencer sans les autres. Celles-ci seront matérialisées (dans leurs lignes respectives) par un rectangle d’une longueur de X colonne(s), égale à leurs durées.

6.

Faites de même avec toutes les tâches qui ne pouvaient commencer tant que les premières n’étaient pas terminées. Vous utiliserez toujours le même mode de représentation.

7.

Effectuez alors la même chose, selon les mêmes principes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune tâche à inscrire.

8.

Vous obtiendrez alors un tableau clair, représentant l’ordre chronologique de réalisation des différentes tâches à réaliser au cours du projet. Ce tableau pourra être accompagné d’une fiche précisant les ressources attribuées à chaque tâche.

Commentaires

Moi23 | 03/12/2012  

Comment on fait pour en créer un dans open office présentation ?

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership