Comment rédiger un curriculum vitae ?

 

par sandy64 |

     

Tout le monde passe forcément un jour par là. Depuis la fin des études où l'on rédige pour la première fois son curriculum vitae, jusqu'à la fin de sa carrière où ce dernier est, selon les individus condensé ou plutôt chargé en fonction des postes et de la diversité des expériences. Voici quelques réflexions sur la rédaction de votre inséparable CV.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un ordinateur;
  • - un scanner,
  • - une imprimante

Étapes de réalisation

1.

Le CV, comme tout, suit une certaine mode. Autrefois, il devait comporter la mention "Curriculum Vitae". Maintenant, c'est devenu démodé. On encourage les candidats à choisir un titre plus percutant. Le plus souvent, on adopte maintenant un titre reprenant l'énoncé de la qualification du candidat.

2.

Le CV doit mettre en avant les objectifs professionnels de la personne avant tout. Il ne suit plus du tout la logique passée : études, expériences, hobbies. Vous indiquerez plutôt vos objectifs en quelques mots, puis vos expériences en commençant par la plus récente et en remontant dans le passé, puis vos études et vos hobbies.

3.

Certains recruteurs préfèrent même que le candidat fasse ressortir clairement ses compétences pour le métier recherché avant de développer ses expériences passées.

4.

Ne négligez pas la partie concernant vos activités extra-professionnelles. Les employeurs y attachent bien plus d'importance qu'on ne le croit. Si vous êtes bénévole dans une association, écrivez-le. Cela vous permettra de mettre en avant vos capacités relationnelles. Si vous vous occupez d'une équipe sportive, votre employeur verra que vous êtes capable d'encadrer une équipe...

5.

Soignez autant le fond que la forme. Même si vous n'êtes pas très familiarisé avec votre ordinateur, tachez de soigner la présentation de votre curriculum vitae et, au besoin, faites-vous aidé si vous ne connaissez pas bien tous les "trucs & astuces" d'une bonne mise en page.

6.

Si vous avez un bon équipement informatique et si vous maitrisez assez bien votre matériel, il est très utile d'ajouter une photo d'identité couleur à votre CV. En effet, la photo est très souvent demandée par les employeurs, même si l'on envoie son CV par email. Autant prévoir immédiatement l'espace nécessaire sur votre document et y importer une photo.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque votre CV est terminé, gardez-en une copie au format PDF après y avoir mis votre photo. Il sera ainsi plus facile (et plus léger) à joindre à vos e-mails de réponses. Gardez également un exemplaire au format texte qui vous servira à faire des copier-coller - cela est bien utile pour les sites de recrutement qui demandent de remplir des champs bien précis et où il est souvent fastidieux d'avoir à retaper complètement un CV.

Mise(s) en garde :

N'imprimez pas trop de CV d'avance. De nos jours, la plupart des réponses se font par e-mail et on utilise moins le format papier. Les changements étant fréquents, il faut remettre les données à jour et si vous avez trop de vos anciens CV, vous ne saurez plus quoi en faire... sinon du papier brouillon !

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage