Comment identifier le gaspillage dans son entreprise ?

 

par kalinka€ |

     

Le but de toute entreprise est de réaliser des bénéfices, d’être rentable et performante. Il n’y a donc aucune place pour le gaspillage, sous n’importe quelle forme qu’il soit. Dans cette optique, il est impératif de rester vigilant sur la situation de son entreprise pour pouvoir identifier les pertes évitables et les éradiquer. Conseils…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Stratégie
  • - Vigilance
  • - Réactivité

Étapes de réalisation

1.

Soyez toujours attentif à votre niveau de production. Vous ne devez impérativement pas produire plus que vous n’avez besoin. En effet, la surproduction est quelque chose de très néfaste puisqu’elle :
- Épuise votre fond de roulement.
- Augmente vos frais de stockage.

2.

Restez aussi vigilant sur votre niveau de stock. En effet, les stocks inutiles sont à proscrire. Au-delà du fait qu’ils génèrent de l’administratif et des frais supplémentaires, ils constituent en plus une manne financière inexploitée.

3.

Proscrivez tous les transports ou actes de manutention superflus. Ceux-ci constitueront des frais inutiles et un risque certain de détérioration de vos produits.

4.

Cherchez à réduire au maximum les délais d’attente (machine, changement de poste…). Il s’agit là de pertes de temps évitables pendant lesquelles l’entreprise ne produit rien.

5.

De même, veillez toujours à réduire au maximum les défauts de production. S’il semble impossible d’atteindre 0 défaut, il faut chercher à les limiter. En effet, ceux-ci constituent une perte de matière et/ou des frais supplémentaires de retraitement.

Chercher un article sur Comment fait-on