Comment mieux gérer ses stocks ?

 

par kalinka€ |

     

Une entreprise doit toujours bénéficier de liquidités suffisantes pour bien fonctionner, d’autant plus en période de crise. Dès lors, les stocks constituent un véritable point de réflexion car ils représentent une manne d’argent inutilisée. Il est alors impératif d’optimiser leur gestion. Conseils…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Stratégie / Analyse
  • - Réactivité

Étapes de réalisation

1.

Sachez avant tout que si disposez de trop de stock est néfaste, ne pas en posséder du tout l’est tout autant. En effet, une entreprise incapable de répondre aux demandes de ses clients se met en grande difficulté. Le but est alors de disposer d’un niveau de stock suffisant.

2.

Pour les entreprises installées depuis un certain temps sur leur marché, il est possible d’anticiper les niveaux de stocks en se référant aux tendances des années passées. Ainsi, on peut déterminer à l’avance :
- Quel niveau de stock ?
- Pour quel produit ?
- A quelle période ?

3.

Si votre stock est conséquent, n’hésitez pas à en écouler une partie, même à prix réduit (soldes…). Si vous travaillez avec un distributeur, arrangez-vous pour qu’il en reprenne une certaine partie. Le but est de transformer cet argent qui dort en trésorerie.

4.

Jouez sur les délais de paiement fournisseurs et clients de manière à ce que vos stocks n’immobilisent peu/pas d’argent de votre part. Pour cela, négociez des délais de paiement clients plus courts que les délais de paiement fournisseurs.

Commentaires

Jean15 | 18/01/2013  

La société Capitechnic a développé un logiciel nommé CapiLog qui permet de simplifier votre processus d’achat et de gestion des stocks.

Chercher un article sur Comment fait-on